mercredi 2 mai 2012

THÈME : La Gestion de la Trésorerie au Quotidien (1 ère partie)


 


 I - Connaissance des mécanismes bancaires
La présentation qui suit n’a pas pour objet de présenter de façon exhaustive tous les mécanismes bancaires qui sous tendent l’organisation des banques. Seuls ceux qui présentent un intérêt incontournable pour les trésoriers d’entreprises seront abordés.
I-1 - La compensation et transfert de fonds :
Tous les jours ouvrés de la semaine, les banques détentrices de ces chèque émis, s’échangent ces titres de paiement détenus: cette opération s’appelle la compensation.
II-            conditions bancaires
Le glossaire que nous présentons regroupe les principaux termes  à connaître pour bien comprendre les mécanismes bancaires et les conditions de fonctionnement des comptes courants, vocable utilisé par les banques pour décrire les comptes de dépôt de leurs clients.

       II-1- Date de compensation :
C’est la date à laquelle les banques s’échangent et soldent dans leurs livres comptables les différents moyens de paiement émis par leurs clients. Bien entendu, cette compensation ne se traduit pas par les mouvements trésorerie effectifs, seuls les soldes débiteurs on créditeurs sont inscrits dans les comptes ouvert par les banques à la banque centrale.
II-2- Date d’opération :
Pour les banques, c’est la date de comptabilisation d’un mouvement par leurs services d’exploitation, appelés services de production c’est à partir de cette date que les banques calculent la date de valeur.
II-3 - La date de valeur :
Est une date de valeur (ou jour de valeur), la date à partir de laquelle une opération enregistrée dans un compte est prise en considération pour le calcul des intérêts éventuels.
Pour les banques, c’est donc la date de valeur qui sert de référence pour la prise en compte des mouvements débités ou crédités sur les comptes bancaires.
C’est à partir de ces dates que sont, par exemple, calculés les intérêts débiteurs en cas de découvert. Les dates sont obtenues par l’ajout ou le retrait des jours de valeur à la date de caisse de l’opération sur le compte courant.
II-4 - L’heure de caisse :
C’est l’heure limite de comptabilisation par les banques des opérations sur les comptes bancaires de leurs clients :
Au Sénégal c’est généralement 12 heures pour certaines banques et 14h 00 pour d’autres.
Au delà de cette heure, toute opération est reportée à la date d’opération  du lendemain.
III - Les jours de valeur :
Les différents jours de valeurs sont par exemple :
-       les jours ouvrés : du lundi au vendredi ou du mardi au samedi selon les jours de fermeture de la banque.
-       Les jours ouvrables qui sont au nombre de 6 (du lundi au samedi) c'est-à-dire dans tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés.
-       Les jours calendaires sont au nombre de 7 par semaine (du lundi au dimanche, jours fériés compris) et ne tiennent pas compte des jours de fermeture de la banque.
Pour bien saisir toute l’importance de cette pratique des jours de valeur, nous allons présenter un exemple chiffré.
Exemple :
Une entreprise reçoit  un chèque sur place de 16.500.000 F CFA à 10 heures (les deux banques appartiennent à la même chambre de compensation).
L’heure de caisse est fixée à 14 h et le taux de découvert annuel moyen de l’entreprise est de 6%.
Afin de chiffrer le coût de l’entreprise, il convient de savoir que la valeur appliquée au chèque sur place prendra en compte la date d’opération à laquelle il faut ajouter deux jours ouvrables (conditions standards appliquées), sachant que le guichet est fermé le samedi.
Ainsi pour appréhender  la notion de jour de et de date de valeur, nous allons considérer selon que le trésorier de l’entreprise est diligent ou non :
  • Trésorier non diligent : 
-       Mercredi : date de réception du chèque             :          1 jour
-       Jeudi : date de remise à la banque :                                          1 jour
-       Vendredi : date d’opération et donc comptabilisation :              1 jour
-       Samedi & dimanche : jour « mort » de fermeture :                   2 jours
-       Lundi et mardi : 2 jours de banque selon les conditions
bancaires en vigueur :                                                                2 jours                                                                                                                        …………
Soit au total un décalage de                                                 7 jours
le chèque sera finalement porté réellement en valeur sur le compte que le mercredi de la semaine suivante

Le coût de l’agios pour l’entreprise sera de :
16.500.000 F x 7 x 6%  
…………………………………………      = 18.986             
                        365 x 100
                                                                                 
*  Trésorier diligent : Si l’entreprise avait pris le soin de déposer son chèque le mercredi avant l’heure de caisse, celle-ci aurait été pris en compte en valeur dès le vendredi soit un décalage :
- Mercredi : date de cette réception, de remise et d’opération        1 jour
- Jeudi et vendredi, 2 jours de banque selon les conditions bancaires en vigueur                                                                                                                       2 jours
Soit au total un décalage de                                                             3 jours
L’entreprise aurait alors réalisé une économie de 4 jours d’agios soit un coût      de :                                               16.500.000 F x 3 x 6 %                    
                                 = 8.137
360 x 100              
Soit un gain d’agios non négligeable de 10.849 F CFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire