mardi 29 mai 2012



l’internet  comme outil de communication d’entreprise 



INTRODUCTION :
Aujourd'hui Internet est devenu un nouvel outil d'information et de communication en pleine évolution offrant des perspectives de croissance exceptionnelles. C'est devenu un formidable moyen de communiquer, d'échanger, de travailler, de rencontrer, d'apprendre et même de commercer. L’internet est un système mondial d'interconnexion de réseaux informatiques, c'est-à-dire réseau informatique créé grâce à l'interconnexion de réseaux et d'ordinateurs entre eux, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est donc un réseau sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics, privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte un large spectre d'information et permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le Web. L’accès à Internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès à Internet via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu'au domicile) , soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+). Un utilisateur d'Internet est désigné par le néologisme « internaute ».                                                                                           Aujourd'hui on se rend compte qu'Internet est devenu important pour les entreprises, c'est devenu un média à part entière dans la mesure où il entre dans la stratégie de communication de celle-ci. C'est devenu aussi une vitrine pour ces dernières afin de faire connaître leurs produits, leurs services et acquérir ou fidéliser des clients.
Notons cependant que notre travail s’intéressera particulièrement à «l’internet dans l’entreprise ».
Ainsi nous verrons tout au long de notre étude en premier l’importance de l’internet pour  l’entreprise en second les rôles de l’internet dans l’entreprise et enfin les avantages et inconvénients de l’internet pour une entreprise.
            I)  IMPORTANCE  DE  L’INTERNET  POUR  L’ENTREPRISE
L'Internet est un vaste outil de communication. Le site web de l'entreprise peut et doit donc être vécu et géré comme un outil de communication, obéissant à ses règles. Respect du ton de l'entreprise, de sa charte de communication, de son style. Indépendamment des questions d'image et de style, l'entreprise va pouvoir communiquer, tout comme elle communique, de manière générale, par le biais de ses documents institutionnels tels que rapports d'activité, communiqué et annonces à la presse.
On peut de même, envisager que certaines données techniques soient accessibles sur le site. Ainsi le site de Microsoft permet-il d'accéder à un grand nombre d'informations et de données techniques sur les divers produits de cette entreprise.
La présence sur le Web peut être l'occasion de mettre à disposition de la clientèle des prospects, des informations relatives soit à l'entreprise, soit aux produits ou services de l’entreprise. Encore une fois la philosophie du Net est celle de la diffusion d'informations. Le temps n'est plus où un prospect devait justifier de ses intentions d'acheter auprès du vendeur pour accéder à certaines informations. Une page web bien faite donne toujours la possibilité au visiteur de laisser ses coordonnées en vue d'un contact plus personnalisé, voire un message libre pour poser une question. La suite dépend de l'habileté de l'équipe de vente pour distinguer le « touriste » du réel client potentiel..
Enfin, l'Internet ne se limite pas aux seules pages web. Il existe un certain nombre d'applications qui permettent à l'entreprise d'aller plus loin dans sa communication. Forums de discussion spécialisés, hotline via un outil de messagerie instantanée, listes de diffusion permettant de gagner en réactivité et d'annoncer facilement son actualité (et ses nouveautés) à ses clients/contacts inscrits... .Le client potentiel reçoit les dernières offres directement dans sa boîte de messagerie électronique. Bref, les outils ne manquent pas pour optimiser la communication dans un secteur donné
.
              II)  ROLE DE L’INTERNET  DANS L’ENTREPRISE
Aujourd’hui la science et la technologie se développent rapidement. L’internet est une application des technologies nouvelles. Il est un outil de communication externe, un outil de communication interne, un outil de marketing, un outil de service après vente et un outil de veille stratégique.
                             1)   Internet : outil de communication externe
 L'utilisation de la messagerie électronique permet d'établir une meilleure relation et à moindre coût avec les clients, les fournisseurs, les filiales ou une force de vente. La mise en place d'un serveur permet aux clients ou aux fournisseurs de venir chercher instantanément l'information qu'ils souhaitent (catalogue, prix, remises...). Résultat: rapidité des transmissions et réduction du coût d'impression et d'acheminement. La généralisation des boîtes aux lettres électroniques permettant de recevoir des informations en quantité et sous différentes formes, est la source d'importantes économies. Dans le domaine de l'emploi, les entreprises peuvent recruter avec efficacité sur Internet.
                             2) Internet : outil de communication interne
 Les entreprises qui possèdent un intranet sont beaucoup plus réactives et peuvent répondre plus efficacement aux clients. L'Internet comme l'intranet accélèrent les flux d'informations. Ils permettent donc une meilleure réactivité par rapport à la concurrence. La mise en place d'une base de données de documents commerciaux, marketing, comptables ou techniques permet d'optimiser la circulation de l'information. Les documents sont disponibles sur le réseau interne tout en filtrant le type d'information disponible, chacun disposant de la même source évitant de faire circuler de l'information qui ne serait plus à jour.
                              3) Internet : outil de Marketing
 Pour une entreprise, la démarche de promotion d'un site web fait partie d'une démarche marketing. Les annuaires et les moteurs de recherche sont utilisés pour trouver des sites mais aussi des produits, donc des entreprises. En maîtrisant bien l'utilisation de l'Internet, les outils de référencement et les moteurs de recherche, les entreprises peuvent trouver une cible consommatrice de proximité ou internationale. En diffusant des informations à forte valeur ajoutée sur leur serveur, les entreprises captent l'attention d'une cible de clients potentiels. L'utilisation d'un formulaire électronique rempli par les visiteurs permet de les qualifier. L'entreprise accroît ainsi un fichier qui lui permet ensuite de déclencher des opérations de marketing : lancement d'études de marché ciblées, diffusions d'informations complètes sur les produits, organisations de promotions personnalisées selon le profil et les achats des clients. D'autre part, il existe aujourd'hui des méga-bases de données qui permettent de faciliter le commerce one to one ou business to business. Les services en ligne de géomarketing permettent ensuite une analyse de consommation, de potentiels de marché, de typologies de consommateurs, ou encore de comportements d'achat. L’internet a une forte valeur ajoutée en matière commerciale. Il permet d'ouvrir les portes de l'exportation au PME/PMI, il facilite la mise en place d'une activité internationale par une disponibilité permanente de l'offre, un meilleur ajustement à la demande, une circulation plus rapide des produits et la réduction des stocks et des invendus.. En résumé, l'Internet est un nouveau canal de distribution pour les entreprises.
                             4) Internet : outil de service après vente
  L'Internet grâce à son interactivité facilite les contacts avec les consommateurs. En participant aux groupes de discussion ou en multipliant les sondages les entreprises restent à l'écoute de leur marché. L'entreprise analyse en temps réel des informations qui lui permettront d'améliorer la qualité de ses services comme de ses produits. Le blog d'entreprise instrumentalise parfaitement ce concept. Il est également possible à l'entreprise d'optimiser son service après vente par la mise à disposition 24h/24 de listes de questions réponses qui permettent aux clients de résoudre des problèmes courants ou de suivre par exemple le routage d'un colis.
                             5) Internet : outil de veille stratégique
 Avec l'Internet, l'entreprise renforce la connaissance de son environnement. Le réseau permet d'organiser une veille efficace sur le secteur d'activité de l'entreprise. A l'aide des outils de l'Internet (robots et moteurs de recherches) il est devenu plus facile de localiser au niveau mondial plusieurs fournisseurs d'un produit ou d'un service, aussi pointu ou spécifique soit-il. On peut se faire ainsi une idée plus précise de l'offre en comparant les prix et la qualité des produits et négocier à l'échelle mondiale. L'Internet permet ainsi d'ajuster les prix. Il permet également de baisser les prix à la vente ou d'accroître les marges par la désintermédiation.
    III) AVANTAGES ET INCONVIENTS DE L’INTERNET POUR  L’ENTREPRISE
Les avantages et les inconvénients de l’internet pour une entreprise sont nombreux. D’abord nous verrons les avantages ensuite les inconvénients.
1)    AVANTAGES
Ø  Rentable et supportant des stratégies de vente
L'Internet est devenu l'autoroute de l'information pour le public achetant. La plupart des personnes préfèrent les transactions libres de dispute que les achats d'Internet peuvent offrir. En conséquence, l'Internet est devenu l'outil de vente le plus puissant. La promotion d'Internet offre des manières rentables pour que les petites entreprises augmentent leur produit ou d'entretiennent des réseaux de distribution. Par exemple, l'utilisation des portails peut aider à créer de nouveaux canaux et logistique de vente, ou fournir un meilleur ou plus rapide accès de produit pour des clients.
Par rapport à d'autres formes de marketing, la promotion d'Internet présente l'avantage des coûts réduits de budget et de stockage, en comparaison avec imprimer des brochures, produire des annonces de télévision ou de radio ou contrôler un centre d'appel. Elle présente une option rapide et rentable pour pénétrer les marchés.
Ø  Pénétration du marché
Avec des millions de la personne employant l'Internet pour rechercher des produits et des services, les petites entreprises peuvent pénétrer d'autres marchés à une fraction du coût de méthodes traditionnelles de vente.
Les sites Web agissent en tant que devanture de magasins virtuels, permettant à des entreprises de rester 24/7 ouvert. La promotion d'Internet donne à des affaires une plus grande visibilité, créant de ce fait plus d'occasions pour augmenter ses clients au coût relativement bas. Grâce à l'Internet, de nouvelles entreprises peut devenir presque durant la nuit populaire.
Ø  À prix réduit, communication instantanée
L'email fait l'instant de communications d'affaires, si le client ou la filiale d'affaires est à travers la rue ou à travers le globe. Il le facilite pour que les clients maintiennent le contact et facilite aisément l'achat de répétition. Une stratégie en ligne efficace peut donc transformer de petites affaires de Web en épargnant virtuel de coût et machine de revenu-produire. Le résultat net est que la petite entreprise peut gagner l'avantage concurrentiel significatif sur un marché donné.
Beaucoup d'entreprises en ligne ont donc recouru à l'utilisation des É-zines, les blogs, ADS instantané et d'autres outils en ligne de vente ont fait des clients savoir de nouveaux produits ou services aussi bien que fournissent des informations concernant leur industrie respective. Les avantages de cette stratégie sont doubles. Les acheteurs peuvent efficacement intensifier la conscience de marque pour les produits relativement nouveaux sur le marché tout en renforçant des rapports de client, avec les tranches de temps plus courtes.
Ø  Le contenu est intemporel
La promotion d'Internet fournit également l'avantage de la résistance. Considérant que la participation à une foire commerciale ou à une conférence perd des ventes effectuent, une fois qu'elle plus de, et une publicité dans un journal ou une revue commerciale peut rapidement perdre ses ventes produisant de la valeur dans un jour ou deux ou dès que la prochaine question sera libérée ; La promotion d'Internet est souvent intemporelle. Indépendamment des dates et parfois des prix, beaucoup de vos années valides des restes de contenu de site Web ensuite.
Statistiques en temps réel pour le succès de mesure de la campagne de promotion
Un des avantages les plus significatifs de la promotion d'Internet est que son succès est mesurable. Les acheteurs peuvent utiliser les outils qui fournissent des statistiques en temps réel, sur les visiteurs uniques, visiteurs de répétition, clic par les taux (CTR) sur des annonces, leur permettant de ce fait d'évaluer l'efficacité d'une campagne de promotion. Ceci permet à des acheteurs de déterminer ce qui fonctionne pour leur marché particulier et pour faire les changements opportuns de leurs stratégies de vente.
Ø  Économie de temps
Un autre avantage important de la promotion d'Internet est qu'il sauve le temps puisqu'il élimine généralement la consultation sur des utilisations d'un produit et des avantages, information et administration de ventes. Les visiteurs peuvent accéder « ont fréquemment posé des questions » pour s'aider, et peuvent acheter en ligne, sans participation de personnel. Ceci économise le temps et l'argent. Ainsi, si 10 ou 10.000 visiteurs visitent l'emplacement, le coût accru est marginal tandis que l'épargne peut être immense.
Mais comme aucune approche d'affaires, la promotion d'Internet n'est pas sans ses risques et faiblesses.
2)    INCONVENIENTS
Ø  Difficulté en attirant des clients
La petite entreprise peut ne pas avoir les ressources à payer l'inclusion payée d'annuaire, salaire par inclusions de clic et ne doit pas souvent compter seulement sur l'optimisation de Search Engine ou le mot de la bouche pour conduire le trafic à leurs emplacements. Avec des millions d'entreprises la vente du mêmes produit et services, concurrençant plus d'entreprises établies peut entreprise frustrer et coûteuse pour la petite entreprise.
D'une part, de plus grandes compagnies peuvent offrir les promotions, salaire pour des inclusions d'annuaire, le salaire d'instrument par campagnes de clic aussi bien qu'utilisent « qui est qui » dans le marketing d'Internet développer les campagnes qui produisent du trafic et mène.
Ø  Difficultés dans la légitimité des évaluations de la transaction
Un autre inconvénient notable de faire des affaires de promotion en ligne est qu'il peut être difficile pour que les business persons et les consommateurs évaluent complètement la légitimité d'une transaction. Les petites entreprises sont particulièrement vulnérables aux voleurs employant les cartes de crédit volées et l'information volée pour faire la transaction en ligne. Avec la carte de crédit d'Internet et la fraude d'identité sur l'élévation, de petites entreprises sont forcées pour financer des mesures de sécurité coûteuses de ramener leur vulnérabilité aux transactions frauduleuses.
Ø  Les vendeurs et les clients sont isolés
Un autre inconvénient de la promotion par l'intermédiaire de l'Internet est que les clients et les business persons sont isolés. Il y a contact peu personnel entre le client et le vendeur avant et après que les ventes soit fermée. Ainsi, la perspective en ventes de répétition peut être diminuée ainsi. Des entrepreneurs sont donc obligés d'adopter des stratégies de vente pour conduire les utilisateurs en ligne de nouveau à leur emplacement.
De toutes les indications, il s'avère que les avantages de la promotion d'Internet, dépassent de loin les inconvénients. Avec une connaissance proportionnée, l'entrepreneur peut bénéficier de manière significative de la promotion d'Internet surtout les propriétaires de petites entreprises. La petite entreprise donc serait bien conseillée pour commencer leur Web  d’annoncer la fonction afin d'améliorer leur compétitivité en ligne.
 CONCLUSION
Aujourd’hui Internet est le lieu où se côtoient avec convivialité Chercheurs, Enseignants, Etudiants, Sociétés commerciales et tant d’autre. Personne actuellement ne peut dire à quoi ressemblera Internet dans les années à venir. Le facteur clé de l’évolution d’Internet, est que son avenir semble étroitement lié aux fameuses " Autoroutes de l’information " dont il est tant question actuellement. Compte tenu de la mine d’informations inépuisable que ce réseau représente, il semble en tout cas inévitable que la vague Internet nous submerge à plus ou moins long terme. Raisons de plus pour que vous vous connectiez de suite sur le Cyberspace. 
L’internet est incontestablement le moyen de communication le plus efficace pour les entreprises. Ils pourront ainsi rendre plus visible leurs activités notamment grâce à la création d’un site internet et aussi permettre à son personnel de communiquer entre eux au sein de l’entreprise et partout dans le monde avec en l’occurrence les courriers électroniques et tout cela à moindre coût.        

8 commentaires:

  1. vous pourriez me contacter sur goomokonzy@gmail.com ou bassamoid@hotmail.com

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  2. Votre français est catstrophique! Avant de publier un article, ayez au moins la gentillesse de veiller à ce que les lecteurs puissent comprendre que vous voulez dire!

    "Considérant que la participation à une foire commerciale ou à une conférence perd des ventes effectuent, une fois qu'elle plus de, et une publicité dans un journal ou une revue commerciale peut rapidement perdre ses ventes produisant de la valeur dans un jour ou deux ou dès que la prochaine question sera libérée ; La promotion d'Internet est souvent intemporelle. Indépendamment des dates et parfois des prix, beaucoup de vos années valides des restes de contenu de site Web ensuite."

    Je n'ai rien compris...

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  5. Merci beaucoup toutes ces informations l'on été très serviable,🤗

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  6. Comment est ce que ça se passe? Plus d'explications précis svp!!!

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