vendredi 18 mai 2012

L’Etat nigérien devient l’actionnaire de référence de BIA NIGER


Devenu actionnaire de référence de BIA Niger, suite au rachat des 35% des parts de Bnp-Paribas, depuis le 21 novembre 2011, Coris Bank a trouvé un Gentlemen Agreement avec l’Etat nigérien qui lui a racheté ses parts détenues dans le tour de table de BIA Niger. Coris Bank, indemnisé du coup par l’Etat à hauteur de 2 milliards 450 millions f CFA, a pris l’option de quitter le marché de Niamey pour se concentrer sur l’expansion à l’international du groupe. 





Annoncée en exclusivité par Les Afriques en février 2012, la passe d’armes qui avait sévi à la BIA Niger entre l’autorité centrale et un groupuscule d’agents de la banque sera de courte durée. Selon une source officielle, contactée par Les Afriques, «depuis le 26 avril dernier, à l’issue de l’Assemblée générale des actionnaires, l’Etat du Niger est le tout repreneur stratégique majoritaire de la BIA NIGER, la deuxième banque sur le marché». La banque burkinabé, Coris a conclu un agreement à l’amiable et juste avec l’Etat du Niger, qui a décidé finalement de racheter ses 35% des parts du capital. Sur instruction du président de la République, qui suit avec un grand intérêt l’évolution de la BIA, l’Etat nigérien a préféré préserver l’outil de travail des centaines d’employés et s’est engagé à indemniser l’ancien actionnaire de référence, Coris Bank International, à hauteur de 2 milliards 450 000 000 f CFA. La Banque internationale pour l’Afrique (BIA), qui a changé de main, à deux reprises depuis l’arrivée du désormais ex repreneur, le Sénégalais, Thierno Ousmane SY et son successeur, le Burkinabé, Diakrya Ouattara, a un nouveau locataire depuis la dernière Assemblée générale des actionnaires. Il s’agit de l’ancien ministre nigérien des finances, Ouhoumoudou Mahamadou, appelé à la rescousse de la banque et qui avait été limogé à la suite d’un mini-remaniement ministériel intervenu le 03 avril dernier. Sa nomination a été entérinée par la présidence nigérienne. «L’Etat en s’adjugeant les 35% des parts de Coris Bank va faire du portage dans l’optique de trouver un repreneur stratégique important» a confirmé un officiel nigérien, interrogé par Les Afriques.

A priori, l’Etat entend apporter plus de cru à la BIA à travers d’importants portefeuilles d’investisseurs. Le climat des affaires s’y prête bien depuis que le pétrole a commencé à couler à Zinder et l’imminente reprise des investissements sur les gisements d’uranium par Areva. Avec un capital porté à 10 milliards f CFA, deuxième banque sur la place à Ouaga, Coris Bank, qui a passé la main en douceur à l’Etat nigérien, continue de tisser sa toile et s’est donné les moyens de sa stratégie internationale. Une prouesse pour cette jeune banque (leader du marché au Burkina dans l’accompagnement des Pme-Pmi) qui a lancé ses activités début 2008 et qui joue dorénavant dans la cour des grands sur le marché africain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire