vendredi 13 avril 2012

THEME 1: ORIGINES DES PROBLEMES DE TRESORERIE ET PREVISIONS ( SUITE


THEME 1: ORIGINES  DES PROBLEMES DE TRESORERIE ET PREVISIONS
  (   SUITE)

2-2-2 Décaissements du budget de trésorerie :

Ils correspondent  aux différentes charges décaissées du compte de résultat (achats, services extérieurs, etc….). Ces dépenses seront classées  en dépenses d’activités ordinaires ou hors activités ordinaires.  On y trouve principalement  les dépenses suivantes.
-       Les dépenses relatives aux achats : achats de matières,  autres approvisionnement, sont  à intégrer  dans le budget  prévisionnel pour leur montant  TTC tout en tenant compte  des délais  de règlement accordés par les divers fournisseurs. Les prévisions  d’achat sont  fondées, généralement sur le chiffre d’affaire prévisionnel de la période ainsi  que  les délais  moyens  de stockage.
- Les autres dépenses d’activités ordinaires : elles correspondent  aux charges  d’exploitation   décaissées du compte de résultat, salaires  et traitements, charges sociales  frais de transport, frais de publicité etc…Les  prévisions sont fondées  sur le  montant  de ces différentes charges   au compte de résultat  du dernier exercice   et révisées en fonction   des hypothèses  d’activités  pour la période considérée. Ce montant  est ensuite ventilé mois par mois, de façon  uniforme  ou en fonction  de l’activité.
Les dépenses hors activités ordinaires : les dépenses  sont  les conséquences  d’opérations diverses : investissements nouveaux, remboursement  d’emprunt, paiement  de dividendes etc…
Notons cependant  que toutes les  dépenses  et toutes les recettes assujetties à la TVA  doivent être considérées  par le montant  TTC. Or  dans le cadre de  cet impôt, l’entreprise agit pour le compte  du trésor public. En effet elle perçoit  la TVA qu’elle a supportée  sur ses achats et ses investissements /TVA récupérable.
Il faut donc établir  un budget prévisionnel  des opérations de TVA de façon à intégrer dans les dépenses des sorties dues à la TVA à payer.
Une fois  rassemblées, les prévisions  de recettes et des dépenses sont placées dans  un  tableau appelé budget ou plan de trésorerie.

 2-3 -  Le plan d’investissement ou de financement  prévisionnel 

2-3- 1 : Définition

Le plan de financement est un état financier prévisionnel à moyen terme.
Il consiste à déterminer :
-       le montant et l’origine des ressources ou capitaux qui seront nécéssaires pour couvrir les besoins de financement à moyen terme constitués essentiellement par les investissements et les besoins en fonds de roulement.
-       Les conditions de réalisation de l’équilibre financier

Le plan de financement est conçu pour une période de trois à cinq ans et pour chaque exercice de la période choisie.
Il permet également d’établir les bilans prévisionnels de fin d’exercice à partir du dernier bilan réel :
Bilan de fin d’exercice N + Plan de financement de fin d’exercice N+1 = Bilan de fin exercice N+1.

2-3- 2 : La structure du plan de financement :

La présentation du plan de financement est semblable à celle du tableau de financement Emplois – Ressources :
-       Besoins prévisionnels : augmentation des postes de l’actif et diminution des postes du passif
-       Ressources prévisionnelles : augmentation des postes du passif et diminution des postes de l’actif.
 C- L’équilibre du plan de financement :

Pour assurer l’équilibre financier, on distingue plusieurs phases :
-       Distinguer les besoins de financement à long terme
-       Calculer les ressources internes
-       Déterminer les ressources externes nécessaires
-       Evaluer les moyens de financement externes : augmentation de capital et emprunts
Le total des ressources prévisionnelles doit etre supérieur au total des besoins prévisionnels pour que l’entreprise puisse disposer d’une marge de sécurité en cas d’erreurs de prévisions ou de besoins de financement non prévus.
Le plan de financement que l’entreprise choisira sera celui qui ajustera au mieux le plan d’investissement à la structure financière de l’entreprise et à la rentabilité à venir.
L’exécution du plan de financement s’effectue sur deux périodes :
-       Réalisation des investissements prévus
-       Remboursement des crédits obtenus
L’entreprise doit vérifier qu’elle n’a pas excéder sa capacité d’emprunt. Elle effectue alors une comparaison entre les annuités de remboursement des emprunts et sa capacité d’autofinancement.
L’entreprise doit vérifier qu’elle n’a pas excéder sa capacité d’emprunt. Elle effectue alors une comparaison entre les annuités de remboursement des emprunts et sa capacité d’autofinancement.
 D- Le contrôle du plan de financement :
Le contrôle s’effectue par comparaison entre les données de l’analyse des bilans de fin d’exercice et celles du plan de financement.

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