vendredi 13 avril 2012

La prévision de trésorerie


                    La prévision de trésorerie
I / LE BUDGET DE TRESORERIE
1.      Définition
Le budget de trésorerie est un tableau prévisionnel des recettes et des dépenses de trésorerie, qui présente les soldes des périodes sur la durée de la prévision. Son objectif est de prévoir, au cours de l'année à venir, le niveau de trésorerie et les variations mensuelles.
Le budget est réalisé en début de période comptable avec l'aide de tous les services concernés de l'entreprise, notamment le service de contrôle de gestion.

2.      La fonction de trésorier
 La fonction de trésorier est relativement récente, même dans les entreprises d'une certaine dimension. Elle a pour objet de traiter des décaissements et de encaissements, c'est à dire tous les flux financiers et leur articulation avec l'encaisse et avec les comptes bancaires. Le trésorier a la responsabilité de rassembler les prévisions dans un budget de trésorerie. Il recense mensuellement les recettes et les dépenses de l'entreprise. Son objectif est d'assurer la liquidité de l'entreprise. Si les recettes sont supérieures aux dépenses, le trésorier place l’excédent. Son objectif est également de minimiser les frais financiers et maximiser les produits financiers. Si la trésorerie est déficitaire, il doit choisir le crédit et le montant les moins coûteux pour financer le déficit. La mission de la fonction de trésorerie peut être résumée de la manière suivante:
- Gérer les flux financiers de l'entreprise (gestion du fonds de roulement).
- Etablissement de la position de trésorerie
- Prévision de la trésorerie
- Placement des excédents.
- Négociation des conditions bancaires.
- Contrôle des opérations bancaires et de trésorerie.
Le but recherché à travers le budget est de déterminer la position de trésorerie de l'entreprise sur la période de prévision. Tous les flux sont à prendre en considération. Le pas de la période est plus ou moins long en fonction du besoin de l'entreprise; le mois, 15jours, ou décade…etc.
L'évaluation des besoins de l'entreprise aide à la décision en matière de renouvellement des lignes de crédit bancaires, éclaire les opérations du haut de bilan.

3.      Le processus budgétaire
Les prévisions sont faites à partir des données fournies par le différent service e l'entreprise. Ces prévisions de trésorerie ne sont pas établies uniquement par le service financier. Les prévisions propres à chaque service sont regroupées et consolidées. Le budget de trésorerie est obtenu à partir de tous les budgets réalisés par l'entreprise.


II / CONSTRUCTION DU BUDGET DE TRESORERIE
1)      Le solde de trésorerie


Le solde de trésorerie est déterminé à partir des encaissements et des décaissements prévisionnels. Les encaissements et les décaissements sont la traduction en termes de flux des éléments de l'exploitation. Le résultat du solde est rarement équilibré, il comporte généralement un déficit de trésorerie ou un excédent.
Le trésorier est appelé à optimiser la trésorerie, ceci revient à trouver les meilleurs financements en cas de besoin, ou les meilleurs placements en cas d'excédents de trésorerie.

2) Le budget des ventes

C'est le budget le plus important. Il est la base à partir de laquelle on procède à toutes les prévisions. Le budget des ventes permet d'établir le programme de production, donc de prévoir tous les facteurs de production nécessaires. La prévision des ventes prend en considérations plusieurs éléments importants. Il s’agit de passer des ventes aux encaissements, des dates comptables aux dates de flux. Le trésorier applique aux ventes les délais de paiement constates antérieurement.

3. Le budget des achats
Lorsque le programme de production est établi, l'entreprise procède à la construction de son budget des approvisionnements en matières premières et fournitures. On procède de la même façon que pour le budget des ventes, en ce qui concerne la détermination des délais de paiement des fournisseurs.

4. Le budget des charges de personnel
Ce budget prend en considération les salaires nets reçus par les employés de l'entreprise. Dans un souci de clarté, les charges sociales peuvent être calculés isolement. Il faut adapter le tableau à construire à la réalité de l'entreprise.

5. Les autres charges
Les charges dont les échéances sont connues d'avance sont intégrés dans le budget à leur mois de réalisation. Les autres charges, occasionnelles, ou dont la date d'engagement est incertaine font l'objet d'une répartition suivant le principe d'abonnement des charges.

6. Le budget de TVA
Le budget de TVA est à déterminer car il a un impact sur la trésorerie immédiate de l'entreprise. L'objet de ce budget est de est de calculer la TVA à payer au fisc.
TVA à payer = TVA facturée - TVA récupérable

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