TECHNIQUE BANCAIRE : L’environnement bancaire
L’analyse externe de
l’agence
I Principes clés
L’agence bancaire est au cœur de la stratégie bancaire d’où la
nécessité pour un conseiller d’étudier son agence.
L’agence est en interaction avec son environnement. Afin de
mieux cerner le potentiel réel de l’environnement de l’agence, une analyse
externe s’impose… Le marché est une composante essentielle de l’analyse. C’est
la rencontre entre les offres et demandes de biens et services. Trois
composantes : l’offre + la demande + l’environnement.
II Méthode
A.
Les objectifs de l’analyse externe
c +Définir les limites de la zone de chalandise.
c +Faire ressortir les caractéristiques déterminantes de cette
zone.
c +Analyser l’évolution de la population et de ses principales
composantes.
c +Dresser le tableau de l’activité économique du secteur.
c +Identifier les spécificités locales sociales et culturelles.
c +Anticiper les orientations futures.
c +Déterminer les grandes masses du marché potentiel afin de
reconnaître les parts de marché.
c +Situer les concurrents, leur implantation et leur
positionnement.
Le bilan de l’analyse
externe de l’agence (ou du fonds de commerce) permet de :
c +détecter les opportunités (ce qui évolue dans son environnement
en faveur de l’agence) et les menaces (ce qui évolue dans son environnement en
défaveur de l’agence) ;
c +déterminer les cibles de la population à conquérir ;
c
+sélectionner les offres
produit adaptées à la population.
B.
L’étude de marché
Pour prendre des décisions, la banque a besoin de réunir des
informations. L’étude de marché est une technique de collecte d’informations
dont le but est de répondre à diverses interrogations portant sur les
composantes du marché. Toutes ces informations sont à collecter de manière évolutive
et non ponctuellement (hormis dans le cadre d’une implantation d’une agence).
L’étude de marché est réalisée soit par un organisme extérieur spécialisé, soit
par l’entreprise bancaire. Les études de l’analyse externe sont quantitatives
(objectif : obtenir des informations chiffrées permettant de répondre aux
questions « combien ? qui ? quand ? ») ou qualitatives (objectif : étudier les
comportements des clients et identifier les facteurs explicatifs de ces
derniers permettant de répondre aux questions « comment ? pourquoi ? »).
III Compléments : zoom
sur la zone de chalandise
A. Définition
La zone de chalandise est une zone d’attraction commerciale dans
laquelle sont implantés les clients potentiels de l’agence. Dans le secteur
bancaire, la proximité est le critère d’identification le plus utilisé de la
zone d’attraction naturelle d’une agence.
B. Composition
La zone de chalandise est constituée d’une zone primaire
(proximité immédiate avec un taux de fréquentation élevé de l’agence) et d’une
zone secondaire (proximité élargie avec une baisse du taux de fréquentation de
l’agence en fonction de l’éloignement).
La zone de chalandise est déterminée par :
c +un contour (délimité sur une carte géographique :
quartier, communes…) ;
c +des sous-zones délimitées par des courbes
isochrones (en fonction du temps nécessaire pour se rendre à l’agence) ou
isométriques (en fonction de la distance par rapport à l’agence) ;
c+ une taille (nombre de clients potentiels de plus
de 15 ans par exemple…). Celle-ci dépend de la taille de l’agence, du type de
marché (rural ou urbain), du degré de concurrence, des infrastructures
favorables à l’activité commerciale (parking, transports en commun, pôles
d’attraction…) ;
c +un profil (voir indicateurs socio-économiques
cités dans le tableau ci-dessous).
C. Mise en
application
La zone primaire constitue le marché captif de l’agence. C’est le territoire géographique sur lequel
l’agence exerce un pouvoir d’attraction auprès des particuliers en raison de sa
proximité.
Le siège de la banque décrit grâce à la géomercatique les
différentes zones de chalandise du réseau en s’appuyant sur le potentiel des
zones géographiques du territoire étudié. En découle alors un maillage
d’agences. Quand un réseau bancaire décide d’implanter une agence, le lieu
géographique est choisi avec précision puisqu’en dépend le succès commercial.
Le marché potentiel de l’agence est chiffré ainsi que le niveau de son activité
bancaire attendue
Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!
RépondreSupprimerBonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de $216,000.00 Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.