COURS DE MARKETING :
approche analytique : analyse
externe
1- Le
macro-environnement
1-1 Définitions
L’environnement peut être présenté
comme étant « l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles
d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».
Le macro-environnement est défini
comme étant l’environnement général de l’entreprise qui l’influencera et auquel
celle-ci devra s’adapter. L’environnement est en perpétuel mutation : nouvelles
idées, nouveaux produits, nouveaux modes de communication… autant
d’opportunités pour les entreprises qui savent les anticiper ou s’y adapter,
autant de menaces pour les autres.
1-2 Les différentes composantes
du macro-environnement
Les quatre principales composantes du macro-environnement
sont les suivantes :
· Environnement
démographique, économique et social :
L’environnement démographique comporte
des indications fondamentales pour l’estimation du marché. Le responsable
marketing s’intéresse aux différentes caractéristiques de la population,
taille, distribution géographique, densité, mobilité, répartition par âge ou
par sexe, taux de natalité, de nuptialité, de décès…
L’analyse de l’environnement
économique fournit des informations quant au revenu, au pouvoir d’achat des
consommateurs, à la structure et à l’évolution de la consommation…
L’analyse de l’environnement social
fournit des indications sur la composition socioculturelle ou socio parentale
des familles, les affiliations religieuses, ethniques…
· Environnement
technologique :
L’entreprise doit identifier les
innovations technologiques concernant les produits, les processus de
production, de commercialisation, de distribution, de conservation… qui, dans
son métier, sont susceptibles de constituer des sources de développement (innovations produits, amélioration de la
qualité, réduction des coûts…) ou au contraire des menaces (produits
obsolètes…).
· L’environnement
socioculturel
Le responsable marketing doit
identifier les tendances culturelles dominantes dans la société à laquelle
appartient ses consommateurs potentiels. Actuellement en Europe, les thèmes
majeurs de la consommation de « rassurance » sont : la santé, l’écologie, le
terroir, l’ethnisme, la famille, la culture, l’éducation, l’anti-mode,
l’humanitaire.
(Centre de Recherches et de
Documentation sur la Consommation (CREDOC) l
· L’environnement
institutionnel et juridique
L’environnement politico légal affecte
les décisions commerciales. Il s’agit d’identifier les textes législatifs,
réglementaires ou administratifs, les normes sanitaires, de sécurité,
anti-pollution… qui sont susceptibles de constituer une contrainte ou au contraire
une opportunité pour l’entreprise.
· Pour un diagnostic
pertinent, il est indispensable d’identifier les éléments du macro-environnement
qui constituent, ou constitueront dans l’avenir, des opportunités ou au
contraire des menaces pour l’entreprise (processus de production, de
commercialisation, ses ressources humaines…), pour ses produits ou ses marchés.
1.3. Le
marché
1.3.1. Définition
Le marché est constitué par l’ensemble
des clients capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de
satisfaire un besoin.
1.3 2. Les différents
types de marchés
Les différents types de marchés sont les suivants :
- le marché principal concerne
l’ensemble des produits semblables et directement concurrents
- le marché générique concerne
tous les produits liés au genre du besoin satisfait par le produit principal.
- le marché support concerne
l’ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation du
produit étudié
- le marché des produits substituts concerne
l’ensemble des produits de nature différente du produit principal mais qui
satisfont les mêmes besoins et les mêmes motivations, dans les mêmes
circonstances
- le marché complémentaire concerne
l’ensemble des produits auxquels recourt le marché principal
- La part de marché concerne la
part des ventes de chacun des concurrents sur le marché donné. Elle se calcule
de la manière suivante :
PDM = CA de l’entreprise (ou d’une
marque) sur un marché / CA de l’ensemble des entreprises (marques) sur ce
marché principal.
1.4 Les facteurs d’influence du
comportement du consommateur
1.4.1. Les facteurs individuels
¨ Les
motivations/freins
Une motivation est une force
consciente ou inconsciente, qui pousse le consommateur à agir, c’est un mobile.
Un frein est une force
consciente ou inconsciente, qui empêche l’achat et l’utilisation d’un produit
ou d’un service.
Ø De nombreux
psychologues ont proposé des théories de la motivation.
La théorie freudienne soutient que les
besoins de l’être humain sont largement inconscients. Selon Freud,
l’individu réprime de nombreux désirs lors de son développement et de son
acceptation progressive de la
vie en société. Ces désirs ne sont pas
totalement éliminés ni parfaitement maîtrisés, et réapparaissent dans les
rêves, les lapsus ou les obsessions.
Le comportement individuel n’est par
conséquent jamais simple.
Diverses techniques projectives parmi
lesquelles l’association de mots, les phrases à compléter, l’interprétation
d’images, les portraits chinois et le jeu de rôle sont utilisées pour sonder
les motivations des individus.
Ø La motivation selon Maslow
La théorie de Maslow est fondée sur
les hypothèses suivantes :
1) Un individu éprouve de nombreux
besoins qui n’ont pas tous la même importance et peuvent donc être
hiérarchisés.
2) Il cherche d’abord à satisfaire le
besoin qui lui semble le plus important
3) Un besoin cesse d’exister, au moins
pendant quelques temps, lorsqu’il a été satisfait et l’individu cherche alors à
satisfaire le besoin suivant le plus important.
¨ La perception
C’est un processus par lequel un
individu choisit, organise et interprète des éléments d’information externe
pour construire une image cohérente du monde qui l’entoure.
Trois mécanismes permettent
d’expliquer pourquoi le même stimulus peut être interprété de multiples façons
:
Ø L’attention sélective
Ø La distorsion
sélective
Ø La rétention
sélective
¨ Les croyances
Une croyance correspond à un élément
de connaissance descriptive qu’une personne entretient à l’égard d’un objet.
¨ Les attitudes
Une attitude résume les évaluations
(positives ou négatives), les réactions émotionnelles et les prédispositions à
agir vis à vis d’un objet ou d’une idée
. ¨ La personnalité
La personnalité est un ensemble de
caractéristiques psychologiques distinctives qui engendrent un mode de réponse
stable et cohérent à l’environnement.
¨ Le style de vie
Le style de vie peut être défini comme
un système de repérage d’un individu à partir de ses activités, ses centres
d’intérêt et ses opinions.
¨ Ressources personnelles
La position économique d’un individu
détermine si une personne est en mesure d’acheter. Cette position est fonction
du revenu (niveau, régularité), de son patrimoine (y compris les liquidités),
de son niveau ou de sa capacité d’endettement et de son attitude à l’égard de
l’épargne et du crédit.
1.4.2. Les facteurs
environnementaux
¨ Les groupes de
référence
Les groupes de référence sont des
groupes actuels ou imaginaires qui influencent l’évaluation, l’aspiration et le
comportement d’un individu.
Parmi les différents groupes auxquels
appartient un individu, il est possible de distinguer les groupes primaires
(famille, voisins, amis, collègues de travail), des groupes secondaires
(associations, clubs).
Les groupes de référence interviennent
de trois manières :
- ils proposent à l’individu des modèles
de comportement et de mode de vie
- ils influencent l’image qu’il se fait
de lui-même
- ils engendrent des pressions en faveur
d’une certaine conformité de comportement.
¨ Les facteurs
socioculturels
· La culture
Dès le jour de sa naissance, l’homme
apprend ses modes de comportement. Un individu assimile le système de valeurs
caractéristique de sa culture, qui résulte des efforts passés de la société
pour s’adapter à son environnement, et qui lui est transmis par différents
groupes et institutions tels que la famille ou l'école.
· Les classes sociales
Ce sont des groupes relativement
homogènes et permanents, ordonnés les uns par rapport aux autres, et dont les
membres partagent un système de valeurs, un mode de vie, des intérêts et un
comportement. La classe sociale peut être identifiée par la profession, le
revenu, le patrimoine, l’habitat, le niveau d’instruction, les ascendants familiaux…
Dans « La société de consommation »
Baudrillard montre combien les choix de consommation sont en fait le reflet des
enjeux sociaux, un moyen de différenciation entre les classes sociales qui
affirment leur identité et leurs différences.
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¨ Les facteurs de situation
Les principaux
facteurs de situation sont :
- l’environnement physique : son, éclairage, décor, odeurs…
- la destination de l’achat : achat pour soi-même ou pour offrir, pour la
famille ou pour des invités…
- l’état mental au moment de l’achat : fatigue, stress, faim, anxiété,
excitation…
- la perspective temporelle : temps disponible ou non, moment dans la
journée, temps d’attente…
- activité : travail, loisirs, vacances
- présence ou absence d’une tierce personne.
Ø Les facteurs d’influence du comportement du
consommateur, qu’ils soient individuels ou environnementaux, sont nombreux et
complexes et agissent de plus de manière concomitante. Malgré la difficulté de
la tâche, l’analyse marketing doit identifier la nature des principaux facteurs
d’influence du comportement du consommateur et le degré de cette influence.
C’est la pertinence de cette identification qui permettra la mise en place
d’actions marketing efficaces, en faveur d’une décision d’achat.
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