mercredi 11 juillet 2012


 CONTROLE DE GESTION : Les prix de cession internes


Définition
Les prix de cession internes sont les prix auxquels les échanges de produits entre centres de responsabilité d’une même entreprise ou d’un même groupe sont valorisés, dans le cadre d’une relation client-fournisseur entre ces centres de
Responsabilité.
A/ Les objectifs de la détermination des prix de cession
            Les objectifs d’un système de PCI sont essentiellement développés et contrôlés, l’autonomie et la motivation des responsables des centres dans le cadre d’une structure décentralisée impliquant des délégations d’autorité ;
- substituer la pression d’un marché interne à celle d’un marché externe, lorsqu’il n’existe pas de marché externe pour le produit cédé ;
- mesurer aussi objectivement que possible et contrôler la performance des centres de responsabilité ;
- maximiser le résultat global du groupe par une allocation optimale des ressources, ce qui peut conduire à imposer aux responsables des achats intra-groupe ou à fixer des PCI permettant de localiser le profit du groupe dans … tout en respectant les réglementations en vigueur ;
- privilégier l’intérêt du groupe lors des conflits d’intérêts inévitables entre centres acheteurs et vendeurs.
Il existe différentes méthodes de fixation du prix de cession :
B/ Méthodes de fixation du prix de cession
    1. Méthode de fixation fondée sur le prix de marché
Lorsqu'il existe un marché extérieur pour un produit semblable, le PCI doit être calculé à partir du prix du marché augmenté  ou diminué d'un montant représentant les différences de spécification du produit ou de service rendus par centre.
PCI = Prix du marché + /- X


PCI = Prix du marché + /- X



Cette méthode semble plus adaptée aux centres de profit qui peuvent avoir recours aux marchés externes pour s’approvisionner ou écouler leur production.  On choisit le prix de marché à plus ou moins  long terme.
On peut également choisir le prix de marché – commission (où la commission représente les frais de distribution que l’entreprise n’engagera pas si elle écoule ses marchandises en interne.)
On peut aussi le fixer en fonction de la capacité, de la motivation, c’est à dire en fonction d’outils de motivation en relation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
En absence du prix de marché, le PCI peut être fixé en fonction des coûts.

    1. Le  prix de cession fondée sur les coûts
On peut décider de fixer le prix de cession interne au coût complet réel : le prix de cession comporte le coût et une marge déterminée de telle sorte qu’elle rémunère les capitaux investis et incite la performance des centres de responsabilité.

PCI = Coût complet + marge

 

L’avantage de cette méthode est sa simplicité. Elle  permet également de comptabiliser l’ensemble des coûts fixes et variables et par la suite de fixer le prix en fonction du coût total supporté par le centre fournisseurs.
Toutefois le centre fournisseur ne sera pas incité à améliorer sa productivité, de plus il  va transférer sur le centre client ses erreurs pour transférer sa responsabilité et cela va à l’encontre du principe de contrôle de gestion qui se doit de localiser la source des erreurs.
  - On peut le fixer au coût standard : L’unité vendeuse est contrôlée par la mise en évidence des écarts entre réel et coût standard. La division acheteuse n’est responsable que de la consommation en quantité et ne subit pas l’inefficience du centre fournisseur. L’unité vendeuse peut subir les décisions de l’unité acheteuse ayant des conséquences sur l’absorption de ces charges fixes.
Avantages : faire disparaître les inconvénients de la première méthode (coût complet)
Inconvénients : la performance du centre fournisseur va dépendre du respect du programme des quantités sur lequel le centre client s’est engagé. Il y a aussi un problème d’absorption des charges fixes, qui se traduit pour le centre fournisseur par une augmentation du coût complet sans qu’il en soit responsable.

Le PCI  peut être perçu comme un prix extérieur et risque de mettre en concurrence les filiales d’un même groupe. Si une filiale achète à l’extérieur moins cher elle réalisera un profit mais certaines charges fixes ne seront pas absorbées.
- On peut concevoir d’utiliser le coût marginal dans le cas d’une activité marginale : l’utilité vendeuse a déjà intégré ses charges fixes. Il ne reste plus que le coût variable, qui peut être assimilé à un coût marginal.
- On peut penser utiliser un coût d’effort (ou coût d’opportunités): manque à gagner sur une vente externe.
                                         
    1. Le  prix de cession reposant sur la négociation
Le prix de cession peut être également  négocié entre les centres de responsabilité. Les bornes de la fourchette des prix correspondent le plus souvent au coût complet et au prix de marché. 

D/ Conséquences des méthodes de fixation des prix
Conséquences des méthodes de fixation du prix de cession fondée sur les coûts :
Coût de production * (1 + taux de marge) : un effet pervers peut apparaître. Plus le coût est élevé, plus la marge est élevée. C'est un encouragement à la baisse de productivité et à l'augmentation des coûts.
 Pour  le  Coût standard * (1 + taux de marge) : les conséquences des variations d'activité sont limitées à l'établissement vendeur. L'acheteur est rendu indépendant des variations du coût réel en fonction de l'activité du vendeur.
- Il est possible d'analyser plus finement :
**** Coût variable standard ; si le coût réel est inférieur, le vendeur est récompensé. Le gain de productivité est récompensé.
**** Coût fixe ; il faut analyser les charges fixes globales prises. Si on prend la charge fixe totale standard, on récompense le vendeur en cas d'économie. Si on prend l'activité normale, on pénalise le vendeur en cas de baisse de l'activité dont il n'est pas responsable. Si on prend l'activité réelle, on pénalise l'acheteur.
Conséquences des méthodes de fixation du prix de cession fondée sur le prix de marché
 L’établissement vendeur est mis en concurrence avec les concurrents extérieurs. Cela peut poser des problèmes de qualité et d'emploi à l'intérieur de l'entreprise.
On peut ensuite réfléchir si le vrai problème est la méthode de fixation du prix de cession interne. En réalité il s'agit de l'analyse du résultat et de la comparaison avec les objectifs.
Un résultat négatif chez le vendeur est normal si le prix de cession est au coût de production sans marge (perte = au coût de distribution).
II faut toujours déterminer si le résultat (perte ou bénéfice) est la conséquence de l'action.

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