lundi 5 mars 2012

Calcul du cout complet par la méthode des centres d'analyse (méthode des sections homogènes)


Calcul du cout complet par la méthode des centres d'analyse (méthode des sections homogènes)

Pour le plan comptable général, le coût est une somme de charges.
Comment  t -on va imputer ls différentes charges aux différentes branches de l'entreprise?
L'objectif est de déterminer un coût de revient, qui permet de déterminer une politique de prix.
   - Les coûts d'achat : ce sont les coûts d'approvisionnement + les frais d'approvisionnement.
   - Le coût de production : C'est égal au coût d'achat + les frais de production.
   - Le coût de revient : c'est le coût de production + les frais de distribution.
   - Finalement, le résultat unitaire, c'est égal au prix – le coût de revient.

Pour un prix donné, si on connaît le coût de revient, on connaît le coût unitaire.

La demande ne sera pas la même selon le prix pratiqué, il y a une élasticité de la demande à prendre en compte pour fixer le prix.

  En fait, calculer un taux de revient revient à calculer le coût de production du produit.
Si le patron de la boite va dans la chaîne, il peut connaître combien lui coute la production de telle ou telle unité de voiture.

 Quand on a un seul produit, on se constante de distinguer couts variables et couts fixes.
Si on a plusieurs produits (x produits), on va connaître toute sorte de charges directes (ex : cmb d'heure de travail pour un modèle, coût des matières premières pour produire une Laguna). Le probleme, c'est quand les productions vont consommer le même type de ressources. Par ex, la Laguna et la Safran consomment un grand service d'étude, un service marketing. La question des centres d'analyse est d'imputer les différentes charges à chaque produit.

Les différents types de charges :
1 - les charges directes, dont le montant peut être directement imputé à une production.
Par exemple les matières premières, les heures de main d'oeuvre
2 - les charges indirectes, qui sont celles qui vont être générées par un centre d'analyse

        => Comment répartir les charges indirectes ?
On a besoin d'une clé de répartition.
En fait, on utilise des unités d'œuvre, qui seront des indicateurs de l'activité du centre d'analyse.
L'idéal, c'est que l'augmentation de l'unité d'œuvre et l'augmentation du coût des centres soient en corrélation.
Si on produit une unité supplémentaire, le coût du centre va augmenter de manière homogène

Service d'étude chez Renault : 1 000 000 000
Safrane => 100 000 unités produites
Coût direct unitaire = 15 000      &    prix de vente = 17 000
Clio => 900 000 unités produites
Coût unitaire direct = 5 000       &     prix de vente = 6 000

Le chiffre d'affaire total est : 7 100 000 000, somme des prix de vente multipliés par les quantités : 900 000 x 6 000 + 100 000 x 17 000 =
Le coût direct total est 6 000 000 000.

Charges indirectes (service client) = 1 000 000 000

Hypothèse 1 : La production du service d'étude est corrélée avec le service d'étude (?)
On repartit les couts du service d'étude en fonction du nombre de véhicules produits.

Nombre d'unités d'œuvre : 1 000 000 = nombre de voitures produites.

Coût unitaire d'unité d'œuvre : 1 000 000 000 / 1 000 000 = CT/nb unité d'œuvre = 1000.

CT Clio :
Cout direct : 5 000
Cout indirect : coût unitaire d'une unité d'œuvre x nombre d'unité d'œuvre consommées par la production d'une seule Clio) : 1000 x 1 = 1 000
=> CT = 6 000

CTu = +6000
Or, prix = 6 000     => Résultat = 0

Safrane :
charges directes : 15 000
charges indirectes : 1000
Coût total = 16 000

Or, le prix est de 17000, donc , pour chaque Safrane produite, l'entreprise gagne 1000.
1000 x nbre Safranes = 100 000 000 = RT (résultat total)

=> résultat Safrane / résultat total = 100%
Si on utilise une autre clé de répartition, les résultats  peuvent changer.

Hypothèse 2 : on repartit les charges indirectes en fonction du cout direct total de chaque produit.

   Sachant que la Clio 5 000 coute et la Safrane coute 15 000, on suppose que le service d'étude passe 3 fois plus de temps sur une Safrane que sur une Clio.
   Le nombre d'unité d'œuvre est de 6 000 000 000 et le cout unitaire de l'unité d'œuvre est : 1 milliard / 6 milliards = 0,167.

CT Clio:                                                               CT Safrane :
CD = 5 000                                                            CD = 15 000

CI = 0,167 x 5 000 = 833                                      CI = 0,167 x 15 000 = 2500


                                                                              CT : 17 500



CTu = 5883                                                           

Prix = 6 000 => Résultat = +167                   Prix : 17 000 => Résultat = -500
            
Méthode :
         1 Définition de l'unité d'œuvre
         2 Calculer du nombre d'unité d'œuvre
         3 Calcul du cout unitaire = CT centre / nombre d'unité d'œuvre.
         4 Imputer a chaque produit les couts indirects
CI unitaire = cout unitaire u o x nombre d'u o consommées
Charges auxiliaires :
Ce sont les charges consommées aussi par les centres d'analyse, générateurs de charges indirectes.

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