vendredi 23 mars 2012

Conférence des ministres africains des Finances



Conférence des ministres africains des Finances


Réunion des experts pour préparer la conférence des ministres africains des Finances – Une réunion technique préparatoire du comité des experts va s'ouvrir jeudi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, pour passer en revue les conditions économiques et sociales en Afrique avant la conférence des ministres africains chargés des Finances, de la Planification et du Développement économique prévue le 26 mars dans la même ville.

La cinquième réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’Économie et des Finances de l'Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique va se tenir sur le thème 'Exploitation du Potentiel de l'Afrique en tant que Pôle de la Croissance Mondiale'.


Cette conférence, qui va enregistrer la participation d'une cinquantaine de ministres et une douzaine de gouverneurs de Banque centrale, doit fournir une plateforme aux ministres africains des Finances et de l’Économie pour débattre du rôle de l'Afrique dans la résolution des problèmes d'une faible croissance mondiale, du taux élevé de chômage et des déséquilibres mondiaux.

Elle sera également l'occasion de discuter des moyens concrets de relever les défis et des politiques à mettre en œuvre pour positionner l'Afrique comme un pôle de la croissance mondiale.

Le comité des experts va préparer et adopter un rapport concis sur les principales recommandations et résolutions de sa réunion et le soumettre à la Conférence pour adoption.

Plusieurs études et rapports d'institutions comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le McKinsey Global Institute ont souligné le potentiel de l'Afrique en tant que pôle de la croissance mondiale en raison de ses ressources humaines et naturelles et de sa transition démographique, entre autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire