jeudi 14 juin 2012




QUELLES SONT LES SOURCES DE RECRUTEMENT LES PLUS UTILISEES ET POUR QUEL TYPE D EMPLOI ? 




Les entreprises cherchent non seulement des candidats dotés de compétences éprouvées, mais également des jeunes qui contribueront à l'expansion de l'entreprise par leur optimisme, leur capacité à travailler en équipe et leur faculté d'adaptation. 
Deux des enjeux cruciaux à la gestion des ressources humaines consistent à embaucher une main-d’œuvre compétente et à affecter les employés à des postes où ils seront efficaces et satisfaits. Le succès économique et social d'une entreprise en dépend. 
Embaucher correspond aux différentes stratégies que les cabinets de recrutement mettent en place pour repondre aux attentes des entreprises. Les cabinets « profil search consulting trainning » et « innov’actions sont 2 cabinets de recrutement au senegal qui intervienne dans toute les entreprises commerciales en leur assurant   une expertise pointue au profit des entreprises (tel que la senelec, les banques commerciaux, la sonatel…)
Notre rapport s’accentuera autour des sources  de recrutement les plus utilisé par ces cabinets. Le secteur les plus demandée seront aussi évoque pour permettre a chacun de nous de savoir les fonctions les plus sollicitées par les grandes entreprises.
I- PROFIL SEARCH TRAINNING CONSULTING
A.                 Objectifs du cabinet
L’objectif de PROFIL est d’accompagner les entreprises dans la gestion des ressources humaines de leur organisation et l’aider à construire leur stratégie de résultat en matière de Conseil ,Formation et Recrutement. Plus que jamais, la stratégie de résultat de toute entreprise ou collectivité repose sur l'optimisation des ressources humaines. Les organisations ont besoin d'orchestrer la mise en œuvre de leurs ressources humaines par l'élaboration d'une politique pertinente de recrutement, de formation, de mobilisation.
B.             les types de recrutements
Tout dépendra ainsi de la demande des entreprises. Considérant que dans la totalité des demandes recensées, les secteurs les plus utilisées sont la finance (assistant ou expert comptable et financier), le marketing (responsable des ventes des achats ainsi que les distributions) et responsable des ressources humaine.

C-   les sources de recrutement

1-    les sources principales
Le cabinet « profil » privilégie deux options avant de recourir aux sites sociaux. Stratégies propres a elle; profil consulting training search met en avant les bases de donné et la candidature spontanée.
Les bases de données répertorient toute catégorie de secteur demandé par les grandes entreprises. Elles sont le fruit de l'informatisation des catalogues de bibliothèque, et permettent des recherches à  l'aide de mots-clefs (secrétaire comptable, responsable des ventes  etc.) ainsi que l'analyse des données (bibliométrie, etc.). WorldCat  est  l'exemple  d'une  telle base de données.
    LA CONDIDATURE SPONTANEE : Parfois, les petites annonces ne suffisent pas. La candidature spontanée s’avère alors un exercice incontournable.
Le moment vient alors de cibler une ou plusieurs entreprises qui selon les renseignements  collectes et les besoins actuels établir des perspectives d’embauches.
En l’absence de contacts ou de connaissance au sein de l’entreprise le cabinet doit donc  lancer dans une candidature spontanée libre via une lettre. Loin d’être atypique, cette procédure est de plus usitée, elle est réputée pour son dynamisme et son efficacité. De plus, elle permet bien souvent aux entreprises et aux chercheurs d’emploi de trouver des solutions plus rapides et plus souples que celles proposées dans les petites annonces.
Pourtant cette manière de solliciter les entreprises est beaucoup plus périlleuse que de répondre à une annonce pour la bonne et simple raison que les entreprises n’attendent  pas. Il faut donc être encore plus rigoureux que la moyenne notamment au début de toutes démarches. Une lettre réalisée sans modèle sera apprécié du recruteur. Les recruteurs reçoivent en effet beaucoup de lettre de motivation issue d'exemple et de modèle trouvé sur Internet.
La première étape consiste en la recherche d’un maximum d’informations sur l’entreprise concernée pour comprendre au mieux ses attentes et ses besoins. Les demandeurs d’emploi pourront ainsi mieux rédiger la lettre de candidature spontanée..
Hormis les supports classiques, il  faudra choisir un interlocuteur au sein de la société qui pourra  guider et  dire sur quelle personne concentrer les efforts. Cet espèce de réseau relationnel dans l’entreprise  permettra de collecter tous les éléments pour rédiger la lettre de motivation et déterminez le moment pour agir. Le but premier de toutes ces démarches est de décrochez un rendez-vous avec une personne de poids dans l’entreprise.
2-      les sources secondaires
Les sources secondaires permettent de renforcer simplement les sources primaries. Les informations peuvent des lors naviguer sur les sites sociaux afin de repérer les intéressés. Néanmoins  d’après les recherches, profil search n’utilise pas face book pour les procédures de recrutement sachant que face book représente le site le plus peuplé avec 500 000 d’utilisateur en 2008. Les sources secondaires utilisées par profils search sont les suivantes ; Agence de recrutement ou de placement, Presse écrite ,Magazines spécialisés, Établissements d’enseignement, Associations et ordres professionnels, Foires de l’emploi, Sites de recherche d'emplois (privés) et l’internet.

       II. INNOV'ACTIONS

A-      Objectifs du cabinet
Les objectifs du cabinet sont les suivant :
Définir et mettre en place une politique de gestion des ressources humaines du groupe (dizaine de filiales); veiller au maintien d'un bon climat social; mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et compétences; élaborer une politique de communication interne; élaborer et mettre en œuvre la politique de formation; concevoir et mettre en œuvre une politique sociale; mettre en place un système d'évacuation du personnel.
           B.     Les types de recrutements
Le cabinet recrute plusieurs personnes dans une multitude de domaines. Ainsi, nous notons plusieurs types de recrutements classés selon deux groupes :
1.                  Les emplois les plus utilisés :
Les emplois les plus utilisés par ce cabinet sont les suivants :
. L’Administration
. La Finance
. la Comptabilité
2.                  Les emplois secondaires :
. L’ingénierie génie civile   (b.t.p.)
. L’informatique (niveau ingénieur)
. La logistique

C.       Les sources de recrutements
Le cabinet de recrutement, INNOV’ACTIONS, dispose de plusieurs sources d’où elle effectue ces recrutements. Nous disposons de deux types de sources :
1.      Les sources principales
Pour les sources internes nous avons : les cv thèque classé par catégories, par filières, et par compétences.
2.      Les sources secondaires
Les sources externes elles sont plus nombreuses que les sources internes. Ainsi, nous avons :
. via medias : l’observateur, le soleil et le quotidien.
. via réseaux sociaux.
. via internet : site de recrutement (ex : sen job).
. via l’ambassade de France : pour les postes de hauts niveaux.

III. Formalités à suivre pour déposer un CV :
Pour rechercher un type d’emploi dans un cabinet spécialement à INNOV’ACTIONS  il faut :
. Déposer un CV avec pas spécialement une lettre de motivation.
. Le CV fournit son profil, l’option pour laquelle vous postulez et vos coordonnées.
Attendre que le cabinet nous rappel soit :
. Pour vous prévenir que le profil correspond à l’emploi pour lequel vous avez postulé.
. Soit votre profil ne correspond pas à ce que vous avez demandé, dans ces conditions le cabinet vous propose un autre poste correspondant mieux à votre profil .Si cela vous convient  vous pouvez accepter ou refuser.
Ainsi nous tenons à vous rappeler que lors de notre enquête le conseiller en ressources humaines qui nous à reçu est spécialiser en audit : c’est un auditeur, un directeur de ressources humaines ou conseiller en RH.
Aussi, un directeur de ressources humaines ou conseiller en RH doit être impartiale pour pouvoir bien faire son travail, il ne doit pas avoir de sentiments (ex : pour un cas de licenciement).

          CONCLUSION
A la lumière de nos recherches, nous retenons deux choses principales à savoir les sources de recrutement les plus utilisées et les emplois les plus recherchés. Les stratégies de ces 2 cabinets sont différentes, raison pour laquelle leur sources de recrutement diffèrent. Une seul convergence est a souligné ; les secteurs les plus utilisées sont la finance, la gestion commerciales, la gestion des ressources humaine. En claire le domaine de la gestion est le plus sollicité par les entreprises car celle-ci reste le cœur du dynamisme et d’expansion dans un contexte probablement incertain.

2 commentaires: