lundi 4 juin 2012


BUDGET A BASE ZÉRO 



Dans un contexte économique incertain, les PME essaient tant bien que mal de gérer au mieux le moindre euro qui entre dans leurs caisses. Il existe pourtant un outil du contrôle de gestion issu de la comptabilité analytique. Il s’agit du BBZ oubudget base zéro (zero base budgeting en anglais). Né dans les années 1960 aux Etats-Unis, il est souvent considéré comme étant un outil d’aide à la mise en œuvre de la stratégie ainsi que d’un outil de contrôle des frais de structure. Pourquoi ?

Le Budget base zéro est défini comme étant :
Un procédé de planification qui demande, de la part de chaque responsable de centre de décision, une justification détaillée de la nécessité d’effectuer les dépenses inscrites à son budget.

Cette définition, donnée par son créateur est clair. Cela signifie que chaque dépense doit être justifiée et que par principe, la reconduction d'un budget d'une année sur l'autre n’est pas obligatoire.
Dans le cas d’une PME, chaque service (finance, RH, commercial etc.) sera considéré comme un centre de décision. Chacun des services devra alors établir son budget et les responsables devront défendre leurs projets devant la direction. Ainsi l’entreprise est en perpétuelle remise en question afin de trouver le meilleur compromis possible pour accroître sa productivité.
Un projet peut par exemple être l’achat d’un logiciel financier ou continuer à louer les services d’un cabinet comptable, le choix entre tel ou tel salon commercial, l’embauche en CDI ou l’externalisation d’une tâche etc…
Si lors de l’évaluation, la direction estime qu’un projet n’est pas indispensable, il peut être judicieux de le reporter sur un exercice ultérieur plutôt que de totalement l’écarter. D’une part, la communication ne sera pas rompue avec le service en question et d’autre part, si le responsable du service a proposé ce projet, c’est qu’il n’est peut être pas complètement inutile.

Cette méthode a pour avantage de proposer au chef d’entreprise une alternative entre les différents projets pour améliorer le rendement de son entreprise. Par contre, la remise en cause perpétuelle peut être lourde à mettre en place dans une petite structure.

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