vendredi 1 juin 2012


Alassane Ouattara : « la Côte d'Ivoire est en marche »





À l'occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), Alassane Ouattara a affiché son ambition de placer la Côte d'Ivoire parmi les pays émergents.






Lors d'un discours prononcé pendant les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), qui se terminent le 1er juin à Arusha (Tanzanie), Alassane Ouattara a tenu un discours résolument positif sur son pays dont l'économie s'est contractée de 4,7% l'année dernière. Le président ivoirien a estimé que la Côte d'Ivoire avait retrouvé sa place parmi les locomotives de la sous-région et qu'elle avait pour ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2020.
Alassane Ouattara a évoqué la nécessité de développer des plans régionaux, notamment en matière d'infrastructures routières, fluviales, aéroportuaires et portuaires. « Nous savons tous que le miracle asiatique est aussi fondé sur le soutien aux petites et moyennes entreprises », a-t-il ajouté, soulignant que l'Afrique souffrait d'un grand déficit dans ce domaine.
Retour de la BAD ?
Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 8,1% en 2012, suivie d'un recul à 6,2% pour 2013. D'après le dernier rapport Perspectives économiques en Afrique, la performance de la Côte d'Ivoire pourrait même chuter à 5,5% en 2013. Cependant, si Alassane Ouattara a confirmé une croissance d'environ 8 % pour 2012, il a contredit les experts sur les années suivantes.
« La croissance devrait atteindre, en moyenne, environ 10% par an sur les trois prochaines années, rejoignant ainsi le groupe de tête des pays à forte croissance en Afrique », a-t-il expliqué. Il compte notamment sur les réductions de dette, mais aussi sur la « forte reprise des investissements publics et privés, mais également de la consommation, grâce à la réforme de la filière café-cacao, qui permettra un accroissement important des revenus des planteurs et des paysans. »
Enfin, il a appelé au retour de la BAD à Abidjan, son siège d'origine, Tunis n'étant qu'une agence temporaire de relocalisation. « La Côte d’Ivoire sollicite la fin de la période de relocalisation de la BAD et elle attend son retour avec impatience, dans les prochains mois, pour lui dire enfin Akwaba (bienvenue, NDLR) », a conclu le chef de l'État.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire