vendredi 6 juillet 2012


LA GESTION DE LA TRÉSORERIE
LA GESTION DE LA TRÉSORERIE


La trésorerie est facteur clé pour la bonne gestion de l’exploitation d’une entreprise.
     
Une trésorerie bien équilibrée est le gage d'une gestion saine et efficace. Une trésorerie excédentaire, c'est de l'argent qui ne travaille pas ; déficitaire, elle peut entraîner des frais financiers.

 

L'objectif donc de la gestion de la trésorerie est de se rapprocher d'une « trésorerie zéro ». Un enjeu quotidien qui requiert un suivi très attentif en terme de :

·        Prévision de l'évolution des soldes débiteurs ou créditeurs des comptes
          de l'entreprise ;
·        Réduction au minimum des fonds "dormants" ;
·        Garantie des meilleurs placements des liquidités ;
  • Financement des besoins au moindre coût.

           

2. Définitions

   

La somme des fonds en banque, caisse, chèques postaux et titres de placements immédiatement négociables constitue ce que l'on appelle l'encaisse. On désigne parfois l'encaisse par le terme trésorerie.

Les deux notions en matière d'analyse financière sont plus claires à définir. L'encaisse est synonyme de liquidités ou disponibilités, mais ne constituent qu'une composante de la trésorerie.
        
La trésorerie serait alors égale à l'encaisse (Actif du bilan) moins les crédits bancaires à court terme (Passif du bilan) et les effets escomptés et non échus (Engagements hors bilan). L'encaisse est toujours positive, alors que la trésorerie nette peut être positive ou négative.

 La notion de trésorerie peut aussi être définie à partir de la relation d'équilibre financier entre le fonds de roulement (FDR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).

       TN = FDR - BFR 

 

Conformément à l'équation ci-dessus, la trésorerie est positive lorsque le fonds de roulement est supérieur aux besoins de fonds de roulement.
        
Par contre  un fonds de roulement inférieur au besoin de roulement se traduit par une insuffisance de liquidités obligeant l'entreprise à recourir à des crédits bancaires à court terme.

                  


3. Gestion prévisionnelle de la trésorerie

        

La gestion est par nature prévisionnelle. Elle est alors une attitude d’esprit qui consiste à raisonner en fonction de l’avenir en utilisant, si besoin, les données du passé.

C’est ainsi qu’un nombre croissant d’entreprises s’oriente vers l’utilisation de plus en plus systématique de la gestion budgétaire.

La gestion budgétaire consiste en un plan d’opérations exprimé en unités monétaires, et comprenant de ce fait une prévision de recettes et de dépenses, de revenus et de coûts pour une période déterminée, généralement l’année.

   


3.1. Le plan de trésorerie : définition


L’objet de ce document est d’ajuster les rentrées et les sorties de liquidités afin de déceler les risques de cessation de paiements ou les éventualités d’excédents inutiles. Le plan de trésorerie doit faire en sorte qu’il ait un équilibre permanent entre ces deux éléments, tout au long de l’année.

En effet, aux produits d’exploitation, aux charges d’exploitation, aux opérations financières et d’investissement correspondent, avec un certain décalage ou immédiatement, des encaissements ou des décaissements.


3.2. Le plan de trésorerie : modèle


                                  

Janvier
Février
Décembre
Recettes d’exploitation                                 
Vente (encaissements)
Remises, ristournes obtenues
Autres produits
Produits financiers




A- Total




Dépenses d’exploitation
Paiement des fournisseurs
TVA nette à payer
Autres impôts
Salaires et charges sociales
Autres frais généraux




B- Total




I / Solde d’exploitation (A-B)




Recettes hors exploitation                            
Augmentation du capital
Emprunts
Cessions d’actifs
Autres recettes




C- Total




Dépenses hors exploitation
Investissements
Rembourrements d’emprunts
Dividendes
Prêts et avances
Divers




D- Total




II / Solde hors exploitation (C-D)




III / Variation totale (I+II)




IV / Situation précédente




V / Situation en fin de moi (III+IV)




Opérations d’ajustement
Escompte
Découvert
Autres crédits à court terme
Placements












AIDEZ-MOI À FAIRE CONNAITRE CE BLOG EN AIMANT CA SUR FACEBOOK



1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains pour lancer mon entreprise de courtepointe et c’était rapide. Obtenir un prêt de leur part était surprenant de la facilité avec laquelle ils travaillaient. Ils peuvent financer jusqu'à 500 000 000 USD (cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service au. info@lemeridianfds.com WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial, merci.
    Leslie,

    RépondreSupprimer