Les sources d’informations en contrôle de gestion
Les
informations du contrôle de gestion peuvent être comptables, financières, et en
général quantitatives, et permettent d’apprécier la performance financière
d’une entreprise. Les informations sont très diversifiées, et maintenant de
natures qualitatives, et touchent d’autres domaines que la finance (RH,
processus qualité, satisfaction clients, processus opérationnels).
De plus en plus les entreprises développent un contrôle de gestion qui permet de définir la performance en matière de développement durable et d’aspects sociaux. Le contrôle de gestion doit être en accord avec la stratégie de l’entreprise.
Les informations sont internes, et proviennent des systèmes d’informations de l’entreprise. Elles peuvent être aussi externes, et provenir de l’environnement de l’entreprise (marché, normes, clients, fournisseurs).
De plus en plus les entreprises développent un contrôle de gestion qui permet de définir la performance en matière de développement durable et d’aspects sociaux. Le contrôle de gestion doit être en accord avec la stratégie de l’entreprise.
Les informations sont internes, et proviennent des systèmes d’informations de l’entreprise. Elles peuvent être aussi externes, et provenir de l’environnement de l’entreprise (marché, normes, clients, fournisseurs).
Tout au long
de notre développement, nous définir quelques notions, parler du pilotage de la
performance, donner les sources d’informations en contrôle de gestion, avant de
faire une comparaison entre le tableau de bord et le Reporting et conclure.
Définitions
Une source d’information peut être
définie comme étant une origine de l’information, une racine de l’information …
d’ où provient, d’où est née l’information. Un système de contrôle peut se définir
comme un système d’assurance qualité des décisions doté de deux objectifs : une
évaluation de la performance et un repérage et une réduction des
dysfonctionnements »
(H.Bouquin, 1989). Cette définition met avant deux dimensions du
contrôle : la décision et la mesure. Le contrôle c’est aussi un ensemble de mécanismes
et de processus qui permettent à une organisation de s’assurer que les
décisions et les comportements développés en son sein sont en cohérence avec
ses finalités. Et pour y parvenir, il utilise deux types de mécanismes : un
mécanisme de coordination de la décision (Performance du système décisionnel)
et un mécanisme d’animation (Performance dans le comportement des acteurs).
I/ Les sources d’informations en contrôle de gestion
Elles vont permettre de définir les objectifs comptables et financiers,
d’établir des prévisions, et comparer les résultats obtenus par rapport aux
objectifs fixés.
Les sources d’informations vont concerner les différents centres de responsabilité et les objets de contrôle, ainsi que l’entreprise dans son ensemble. Le poids des objectifs et des indicateurs de performance économique et financière n’est pas le même dans toutes les organisations. Cependant, piloter cette performance, grâce au contrôle de gestion, va nécessiter tout d’abord de l’appréhender et de savoir la mesurer. Cela se fait dans le but, ensuite, de trouver et d’utiliser les sources d’informations qui seront pertinentes. Cela suppose de trouver les meilleurs indicateurs, qui doivent être maîtrisés par le contrôleur de gestion.
Leurs intérêts et leurs limites doivent être connus pour juger du cadre du contrôle. Le contrôleur de gestion doit aussi prendre en compte les influences de la normalisation comptable. Les informations peuvent être comptables, financières, en générale quantitatives, traditionnelles, récentes… Mais aussi des informations d’appuis telles que le Benchmarking et le Réengenering.
Les sources d’informations vont concerner les différents centres de responsabilité et les objets de contrôle, ainsi que l’entreprise dans son ensemble. Le poids des objectifs et des indicateurs de performance économique et financière n’est pas le même dans toutes les organisations. Cependant, piloter cette performance, grâce au contrôle de gestion, va nécessiter tout d’abord de l’appréhender et de savoir la mesurer. Cela se fait dans le but, ensuite, de trouver et d’utiliser les sources d’informations qui seront pertinentes. Cela suppose de trouver les meilleurs indicateurs, qui doivent être maîtrisés par le contrôleur de gestion.
Leurs intérêts et leurs limites doivent être connus pour juger du cadre du contrôle. Le contrôleur de gestion doit aussi prendre en compte les influences de la normalisation comptable. Les informations peuvent être comptables, financières, en générale quantitatives, traditionnelles, récentes… Mais aussi des informations d’appuis telles que le Benchmarking et le Réengenering.
1/ Les
informations comptables et financières
Pour mesurer et analyser les performances à posteriori, plusieurs instruments
peuvent être utilisés.
a/ Les informations
comptables
ü la comptabilité générale :
Elle permet de déterminer le résultat d'une période grâce au compte de
résultat ainsi de la situation du patrimoine en fin de période par le biais du
bilan.
La comptabilité générale constitue l'outil de base pour le pilotage d'une
entreprise car, des notions importantes telles que la valeur ajoutée et le
résultat avant impôt, y sont identifiées.
En revanche, cet outil présente des limites qui proviennent de sa lourdeur,
de son exhaustivité et de la complexité à laquelle elle se trouve tenue par la
législation économique et fiscale. Il en résulte qu'il est le plus souvent
tardif, trop détaillé et peu compréhensible pour les gestionnaires
opérationnels.
ü la comptabilité
analytique :
C’est par la comptabilité analytique que les performances internes d'une
entreprise peuvent être mises en œuvre (par produit, par fonction ou par
département). Elle est composée d'un ensemble de méthodes de collectes,
d'enregistrement et de traitement des données concernant l'activité de
l'entreprise en vue de déterminer des coûts, des prix de revient et des
résultats ainsi de calculer les indicateurs de gestion qui permettent de
prendre les meilleures décisions.
Malheureusement l'expérience montre que la comptabilité analytique, dans
son organisation administrative, est le plus souvent identique à la
comptabilité générale. Elle publie, elle aussi des résultats trop tardivement
par rapport à la période considérée.
b/ Les informations
financières
ü le contrôle budgétaire :
Le suivi budgétaire a pour objectif
de comparer le niveau des réalisations aux prévisions préétablis. Il permet de
constater les écarts et d'analyser leurs causes et origines pour prendre les
mesures correctives idoines.
Certes, la gestion budgétaire représente l'outil incontournable pour le
pilotage des actions mises en œuvre dans l'entreprise, mais elle présente un
inconvénient lié à la lenteur de fourniture des informations et au volume
important de cette dernière, alors que les impératifs de la gestion actuelle
imposent de capacité de réaction rapide.
ü le Reporting :
Il est définit comme étant : "un ensemble de procédures de circulation
des informations assurant leur remontée régulière et formalisée des filiales et
des unités de base vers les niveaux hiérarchiques supérieurs et la direction
générale".
Le Reporting est un outil de contrôle, à posteriori, il permet de rendre compte
des activités déléguées et de faire remonter les informations des unités
élémentaires jusqu'au sommet de la hiérarchie. Il focalise l'attention des
dirigeants sur les objectifs délégués à leurs subordonnés, ce qui leur permet
de vérifier le degré de leur réalisation et d'évaluer la performance des
responsables.
ü le tableau de bord :
ü Les tableaux de bord sont les instruments
de pilotage à court terme dirigé vers l'action, ils comportent un nombre limité
d'indicateurs clairs et pertinents. Ces derniers peuvent être financiers,
physiques et/ou qualitatifs.
Par leur aspect synthétique, les tableaux de bord attirent l'attention des
responsables sur les points clés de leur gestion et améliorent ainsi la prise
de décision.
2/ Les informations d’appuis
ü Le Benchmarking.
C’est le processus qui consiste à identifier, analyser et adopter les
meilleures pratiques des autres en vue d'améliorer les performances de
l'organisation en question.
ü le réengenering
Il permet de reconfigurer une fonction ou des
processus afin d'améliorer la qualité du service rendu au client.
II/ Comparaison entre Tableau de Bord
et Reporting.
Souvent, on confond entre le tableau de bord et le Reporting, même si on
peut relever certains points communs mais ils restent différents.
ü Points communs entre
tableau de bord et Reporting :
Une simple description des deux notions, plusieurs similitudes peuvent
apparaître :
- tous les deux sont des outils
d'aide à la prise de décision, offrant la possibilité d'adoption des
mesures correctives;
- ils reposent sur le principe de
comparaison entre les objectifs à atteindre et les résultats réalisés.
- ils permettent de déceler les
anomalies et les perturbations et mettent en évidence les tendances.
- enfin, ils s'adaptent à
l'organisation et à son évolution.
ü Les différences entre le
tableau de bord et le Reporting :
Comme le montre le tableau ci-après le tableau de bord diffère du Reporting
sur plusieurs points :
Tableau de comparaison entre le Reporting et
le tableau de bord.
Reporting
|
Tableau de bord
|
Se focalise sur le
degré de réalisation des objectifs;
|
Suit la manière dont
les objectifs sont réalisés;
|
Synthétise des
informations destinées aux supérieurs hiérarchiques. Ces informations sont
orientées vers la vérification;
|
Synthétise des
informations propres à un responsable. Il est tourné, essentiellement, vers
une information opérationnelle orientée vers le pilotage;
|
Il est essentiellement
constitué d'indicateurs financiers déterminés après l'action.
|
Il repose sur une
sélection des informations (qualitatives, quantitatives ou physiques) pour ne
retenir qu'un nombre limité d'indicateurs;
|
C'est un outil de
contrôle, a posteriori des responsabilités déléguées;
|
Il sert de suivre et
d'anticiper les actions;
|
Généralement, il est
de périodicité mensuelle.
|
Il peut être d'une
périodicité quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle selon les besoins du
dirigeant et de l'activité suivie.
|
On note par ailleurs, des sources d’informations
traditionnelles mais également des
sources d’informations récentes.
III/ Les Sources d’informations traditionnelles
Ces sources d’informations nécessitent le contrôle de
la performance financière, commerciale, logistique, en production, en Recherche
et Développement et en conception de nouveaux produits.
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