CONTRÔLE DE GESTION :CE QUE PEUT APPORTER LE BUDGET A BASE ZÉRO
A
- Le BBZ est: 1- un outil de management,
2-
un outil de planification et d’allocation des frais d’exploitation,
3-
un outil tactique,
4-
un outil qui ne se substitue pas à la budgétisation classique,
5-
un outil qui concerne les coûts indirects,
6-
un outil de participation à l’encadrement,
7- un outil d’introduction du
changement dans l’organisation, et de remise en question,
8-
un outil qui utilise une méthodologie, un langage particuliers.
1- un outil de management: c’est
à dire qu’il implique tout à la fois la planification, l’organisation, le
contrôle et la mobilisation des ressources humaines dans l’entreprise. Il est
un outil de prise de décision en matière de choix budgétaires. Il propose un
modèle nouveau de prise de décision.
2- un outil de planification et
d’allocation des frais d’exploitation : le BBZ aborde la majorité des domaines d’un responsable, son point
d’application spécifique est la budgétisation des dépenses d’exploitation, à
savoir l’allocation des frais de fonctionnement d’une organisation. Pour chaque
service concerné, la méthodologie du BBZ fait apparaître un programme d’action
détaillé, avec des échéances et objectifs précis, concernant l’année budgétaire
considérée.
3- un outil tactique: le BBZ est
un outil tactique au service d’une stratégie. Il est l’instrument d’une
politique.
4- un outil qui ne se substitue pas à la
budgétisation classique: le BBZ ne se substitue pas au système de
présentation et de suivi des budgets. Il se superpose à lui. L’action du BBZ
concerne uniquement le système de préparation et d’approbation des budgets au
sein d’une organisation. Le BBZ est un outil de prise de décision en matière de
choix de budgets de fonctionnement.
5- un outil qui concerne les coûts
indirects: le BBZ ne s’applique pas aux coûts directs de production. Parmi
les frais d’exploitation, son domaine d’intervention concerne les frais
indirects.
6- un outil de participation à
l’encadrement: pour la préparation des budgets de fonctionnement, le BBZ recherche
la participation de la majorité de l’encadrement. Cependant à la différence des
cercles de qualité, le BBZ ne pousse pas la participation jusqu’au niveau de
l’opérateur, il limite son intervention au niveau de l’encadrement.
7- un outil d’introduction du
changement dans l’organisation, et de remise en question: le BBZ ne limite
pas son action à l’optimisation d’une gestion donnée, il vise à modifier les
mentalités, à changer les structures de comportement, allant dans le sens de
l’innovation, de façon à rendre l’organisation plus adaptable et à lui
permettre de mieux coller à son environnement.
8- un outil qui utilise une
méthodologie, un langage particuliers: le BBZ s’appuie sur une méthodologie
rigoureuse et utilise des modes de présentation qui présentent un certain
nombre de rubriques communes et suivent des règles particulières. Ceci pour
donner une efficacité maximale à la communication.
B
- Les objectifs du BBZ
Le BBZ est un outil tactique au
service d’une stratégie volontariste. Les entreprises qui ont utilisé le BBZ
poursuivaient d’abord des objectifs qui leur étaient propres et ont eu recours
au BBZ pour arriver à leurs fins. Effectivement le BBZ permet d’atteindre des
objectifs différents:
1- Optimisation des ressources d’une
organisation débouchant soit sur des
économies budgétaires, à prestation égale, soit sur des prestations
supplémentaires, à égalité de budget, soit sur une combinaison des deux.
2- Meilleure adaptation de
l’entreprise à son environnement grâce à une allocation judicieuse des
ressources aux services et activités correspondant le plus aux besoins du
moment et aux besoins futurs.
3- Meilleure planification
opérationnelle permettant une meilleure circulation de l’information.
4- Motivation accrue de la ligne hiérarchique
grâce à la participation au processus budgétaire et à l’amélioration de la
communication au sein de l’organisation.
5- Stimulation de la créativité et
de l’innovation à tous les échelons de l’organisation.
6- Accroissement de la compétence au
management de l’encadrement grâce à une formation, à un meilleur dialogue
entre supérieurs et subordonnés.
7- Réorganisation d’un service,
de façon à clarifier les objectifs du service.
C
- Ce qu’il faut pour mettre en place de façon efficace le BBZ
1- Etaler le processus de mise en
place sur 4 à 6 mois: une introduction plus rapide du BBZ est envisageable
mais on ne peut introduire des idées nouvelles sans laisser le temps, d’y
réfléchir et de s’y habituer. Cela ne veut pas dire que les cadres concernés
passeront tout ce temps-là à assimiler les principes du BBZ. Seuls 10% de leur
temps seront nécessaires pendant cette période à l’assimilation et à la mise en
place du BBZ.
2- Utiliser l’assistance d’experts
BBZ garants de la méthode: les conseillers extérieurs possèdent une
neutralité de vue incontestable et sont donc les plus aptes à mettre en place
le BBZ.
3- Former préalablement l’ensemble
des personnes concernées: deux à trois jours situés en début d’opération.
Le BBZ s’appuie sur la formation sur la tas.
4- Intégrer le BBZ dans une
stratégie globale: le BBZ n’est pas une fin en soi, mais doit être mis au
service d’un objectif supérieur défini par la direction.
5- Impliquer de façon personnelle la
direction générale.
6- Surmonter un certain nombre
d’obstacles: absence de climat social favorable dans l’entreprise,
hostilité des partenaires sociaux envers toute initiative venant de la
direction, l’existence d’objectifs plus prioritaires dans d’autres domaines, le
flou dans l’organisation à l’intérieur de laquelle les responsabilités sont mal
définies, l’absence de budgétisation dans l’organisation, l’absence de
résultats mesurables.
D
- Motivations principales d’utilisation de la méthode
- Réduction de coûts,
- Dynamisation et motivation du personnel dans le sens de la
créativité et de l’innovation,
- Adéquation des effectifs et de charge de travail de façon
à rééquilibrer les ressources au sein de l’organisation à la suite de départs à
la retraite et du gel des embauches,
- Augmentation du niveau de service sans augmentation de
personnel,
- Redéfinition de l’outil de production à la suite d’un
repositionnement stratégique de la société pour lui permettre de faire face à
un environnement changeant,
- Mesure de la productivité et redéfinition de la
contribution d’un département,
- Application du BBZ à un service public
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