le contrôle de gestion et la gestion budgétaire
présenté par certain(e)s étudiant(e)s de l'Université Amadou Hampaté Ba de Dakar
Une définition classique du contrôle
de gestion le décrit comme « le processus par lequel les dirigeants
s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficience pour
réaliser les objectifs de l’organisation » (Anthony). Ainsi, il faut
comprendre le mot contrôle au sens de maitrise et non de surveillance. Les
dirigeants d’une entreprise doivent avoir la maitrise de sa gestion, de la même
façon qu’un conducteur doit avoir la maitrise de son véhicule.
Pour les petites entreprises, cette
maitrise ne nécessite aucun outil particulier car le dirigeant exerce un
contrôle direct sur les opérations réalisées. En revanche, dès que la
croissance de l’entreprise nécessite le recours à la délégation, les dirigeants
doivent mettre en œuvre des outils leur permettant :
§ d’une part, de collecter
les informations nécessaires pour prendre des décisions pertinentes,
§ de s’assurer que leurs
décisions sont bien appliquées (incitation et contrôle)
Le contrôle de gestion comprend tous
ces outils, en particulier :
§ la comptabilité de gestion
(analyse des coûts),
§ la gestion budgétaire (élaboration
des budgets et contrôle des écarts),
§ les tableaux de bord…
Toutefois, nous allons beaucoup plus
nous appesantir sur le lien étroit qui lie le contrôle de gestion à la gestion
budgétaire. Sous ce rapport nous parlerons dans un premier temps du contrôle de
gestion, ensuite nous essayerons de faire de même pour la gestion budgétaire et
enfin, nous parlerons du lien entre le contrôle de gestion et la gestion
budgétaire.
I.
LE
CONTRÔLE DE GESTION
A.
Le
concept de contrôle de gestion
La mission du contrôle de gestion
consiste à fournir à tous les responsables les moyens de piloter, de prendre
des décisions propres à assurer le devenir de l’entreprise en ayant en leur disposition
la connaissance la plus leur situation actuelle.
1.
La
maitrise de la gestion
La notion de contrôle est utilisée
dans le sens de la maîtrise de la gestion. Cette maîtrise est assurée par les
responsables opérationnels et la direction générale. Le contrôleur de gestion a
pour vocation de les aider à obtenir cette maîtrise, en mettant en œuvre les
outils nécessaires à la définition des objectifs, l’élaboration des plans
d’action et le suivi des réalisations.
2.
Projection
dans le futur
Le contrôle de gestion a donc une vocation
de :
§ Dynamisme
§ Projection dans le futur
§ Aide à l’action
Et non pas de bureaucratie et de
lourdeur.
On peut comparer le contrôleur de
gestion à un navigateur qui se trouve à côté du commandant d’un bateau. Ce
n’est pas le navigateur qui dirige, qui commande la manœuvre.
A partir des informations
recueillies, il mesure la route parcourue, il identifie les routes possibles. C’est
le commandant qui choisit la route et dirige la manœuvre avec ses officiers.
3.
Réponses
aux objectifs économiques
Le contrôle de gestion doit répondre
aux objectifs économiques de l’entreprise liés à la rentabilité et la suivre.
C’est à partir de ces objectifs que se définissent les problèmes à résoudre compte
tenu de l’environnement, la concurrence, etc... Quelles sont les compétences à
acquérir, les technologies à maîtriser, les stratégies à étudier et les choix à
faire.
4.
Le
contrôle de gestion, fonction d’aide à la direction
Le contrôle de gestion est une
fonction d’aide à la direction générale et aux responsables opérationnels, pour
fixer les objectifs, définir les moyens et les méthodes afin d’atteindre ces
objectifs, compte tenu des contraintes de l’entreprise, et suivre la mise en
oeuvre pour s’assurer qu’ils atteignent effectivement les objectifs visés.
B.
Organisation
Par rapport à cette dynamique, quelle
est la structure des responsabilités opérationnelles que l’entreprise a mises
ou va mettre en œuvre pour gagner la partie ? Il s’agit bien sûr d’une organisation
« technique » dans les domaines du commercial, de la recherche, de la
production, de l’administration… car l’organisation évolue dans le temps, en
fonction des problèmes à résoudre.
C.
Le
potentiel humain
L’organisation essaye de mettre en
valeur le potentiel humain dont l’entreprise dispose. On peut toujours
envisager son évolution, mais à un instant donné, cette évolution est peu rapide,
sauf les cas extrêmes de restriction, qui sont nécessaires pour faire face à
des changements majeurs dans l’évolution de l’entreprise.
D.
Les
objectifs du contrôle de gestion
D’une manière générale, le but
principal du contrôle de gestion est de faire amener l’entreprise vers
l’objectif ultime de son organisation. Son rôle consiste à ce que les éléments
qui constituent cette organisation apportent le meilleur concours à la
réalisation de son objectif, et d’aider les opérationnels à atteindre ensemble
les buts visés par l’entreprise« dans de bonnes conditions d’efficacité ».
E.
Maitrise
de la gestion
·
Conditions pour assurer une bonne maitrise de la gestion
ü Nécessité d’une
décentralisation des responsabilités avec le maintien de la coordination.
ü Nécessité d’une
décentralisation du système budgétaire en gérant des centres de responsabilité
ou unités de gestion, dont le découpage est adapté à l’organisation.
·
Rôles du contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion doit assurer
que :
ü les objectifs sont
traduits en un ensemble cohérent de sous objectifs pour les responsables
opérationnels
ü les plans précis
permettent d’atteindre les objectifs avec les moyens disponibles et qu’ils sont
effectivement réalisés
F.
La
coordination
·
La coordination Verticale
Elle s’effectue entre les différentes
unités opérationnelles, pour s’assurer que les objectifs sont compatibles avec
les moyens.
·
La coordination Horizontale
Elle est mise en œuvre pour assurer
la coopération entre les différentes unités, et l’adéquation entre les
ressources et les moyens
·
Le facteur Humain
ü Apprécier les performances
des différentes fonctions et des différents individus
ü Motivation : procéder à
l’évaluation individuelle des responsables, qui doit être liée à un à système
de sanctions récompenses adéquats.
·
Maitrise de l’activité
ü Mesure de l’activité de
l’entreprise et de ses principales unités opérationnelles, en vue de rechercher
des gains de productivité et la rendre plus efficace.
ü Maîtrise des risques dont
l’entreprise est susceptible de subir.
ü Amélioration de
l’efficacité par la conception et la bonne utilisation du système d’information
de gestion qui doivent pouvoir restituer aux différents niveaux de la hiérarchie,
les informations qui permettent d’assurer pleinement leurs responsabilités dans
le cadre de délégations reçues.
ü Détermination des normes
et des standards en matière de rentabilité et d’activité puis comparaison avec
les résultats obtenus.
G.
Maitriser
la rentabilité
ü Mesure de la rentabilité
globale de l’entreprise, de ses principales activités et de ses produits.
ü Faire évoluer la
rentabilité par l’augmentation des produits ou la réduction des coûts
H.
Maitriser
l’évolution de l’entreprise
Maîtrise de l’évolution de
l’entreprise par :
ü L’élaboration de normes de
prévisions en fonction d’objectifs fixés, le suivi des réalisations
correspondantes ainsi que par l’analyse des écarts constatés et les
actions correctrices qui peuvent en
découler.
ü Mise en œuvre d’une
planification à moyen terme dans le cadre d’une stratégie définie et la
détermination de budgets annuels cohérents avec les plans à moyen terme.
ü Assurer une meilleure
exploitation et développement de l’entreprise par une utilisation optimale des
moyens d’exploitation, une meilleure gestion du personnel et en mesurant des décisions
stratégiques.
II. LA GESTION BUDGETAIRE
Le budget d’entreprise est établi
pour atteindre un objectif. Ceci traduit une démarche volontaire de
l’entreprise : elle vise un objectif quantifié à une date certaine. La finalité
du travail de préparation budgétaire est
de mettre au point un plan d’action qui permette d’atteindre l’objectif visé.
Cet objectif global de l’entreprise
doit être quantifié et à priori.
B. Rôles du budget
Le système budgétaire joue
simultanément trois rôles :
ü il est un élément du
contrôle de gestion ;
ü il est un moyen de
planification ;
ü enfin, comme tout élément
d’un dispositif de contrôle,
Il doit rendre cohérents trois pôles
:
• Les personnes, leurs intentions et
motivations
• Les buts poursuivis par
l’entreprise
•Les déclinaisons de ces buts dans
l’organisation
A.
Les budgets sont un élément du contrôle de gestion
Cela signifie qu’ils sont conçus pour
permettre les fonctions de finalisation, de pilotage et de post évaluation, sur
un horizon de court terme généralement annuel. Le choix de l’année comme
référence budgétaire est souvent justifié par le coïncidence nécessaire avec
l’exercice comptable. En tant qu’instrument de contrôle, le système budgétaire
est certainement plus efficace lorsqu’il est conforme à la réalité du cycle
économique.
B.
Les budgets sont un instrument de planification
Cette caractéristique des budgets
appelle deux commentaires :- ils ne sont qu’un instrument de contrôle de
gestion ;- ils transcrivent les plans dans un langage particulier, celui de la
comptabilité et de la finance.
III. LE BUDGET DANS LE PROCESSUS DE
CONTRÔLE DE GESTION
Le « processus de contrôle » permet
de :
ü Fixer des objectifs
ü Mettre au point des plans
d’action et élaborer les prévisions permettant d’atteindre ces objectifs
ü Interpréter les résultats
partiels en vue de prendre les décisions correctrices appropriées pour
atteindre les objectifs.
ü Ce processus est le cœur
et la finalité du contrôle de gestion.
Le point de départ est la phase de
travail sur le moyen ou long terme. Cette phase correspond à la planification,
au cours de laquelle on aboutit à une définition d’objectifs à long terme et à
une définition opérationnelle de la stratégie. Il s’agit de définir
concrètement les politiques de commercialisation, d’investissement et de gestion
de la production, d’organisation et de gestion des ressources humaines, de
gestion financière. A partir de ces politiques à moyen terme, la phase de
budgétisation va commencer par la fixation des objectifs à court terme,
généralement un an. Ils découlent logiquement des programmes d’action à moyen
terme. En cours de route, on fait le point périodiquement en mesurant les
résultats partiels.
Conclusion
En définitive, le contrôle de gestion
entre aussi en relation avec d’autres activités telle que la gestion
budgétaire, qu’il s’agisse des fonctions du chiffre d’affaires ou de fonctions
exerçant d’autres types de contrôle (par exemple en relation avec les
ressources humaines ou l’audit interne). La gestion budgétaire correspond à une
vision technicienne du contrôle de gestion et se définit comme l’ensemble des
techniques mises en œuvre pour établir les prévisions à court terme applicables
à la gestion d’une entreprise et pour les comparer aux résultats effectivement
constatés. Cette vision un peu réductrice de la gestion budgétaire correspond
dans la réalité aux taches effectivement remplies par les contrôleurs de
gestion
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