CONTROLE DE GESTION : Les prix de cession internes
Définition
Les prix de cession internes sont
les prix auxquels les échanges de produits entre centres de responsabilité
d’une même entreprise ou d’un même groupe sont valorisés, dans le cadre d’une
relation client-fournisseur entre ces centres de
Responsabilité.
A/ Les objectifs de la détermination
des prix de cession
Les objectifs d’un système de PCI sont essentiellement développés et
contrôlés, l’autonomie et la motivation des responsables des centres dans le
cadre d’une structure décentralisée impliquant des délégations d’autorité ;
- substituer la pression d’un marché interne à celle
d’un marché externe, lorsqu’il n’existe pas de marché externe pour le produit
cédé ;
- mesurer aussi objectivement que possible et contrôler
la performance des centres de responsabilité ;
- maximiser le résultat global du groupe par une
allocation optimale des ressources, ce qui peut conduire à imposer aux
responsables des achats intra-groupe ou à fixer des PCI permettant de localiser
le profit du groupe dans … tout en respectant les réglementations en vigueur ;
- privilégier
l’intérêt du groupe lors des conflits d’intérêts inévitables entre centres
acheteurs et vendeurs.
Il existe différentes méthodes de
fixation du prix de cession :
B/
Méthodes de fixation du prix de cession
- Méthode
de fixation fondée sur le prix de marché
Lorsqu'il existe un
marché extérieur pour un produit semblable, le PCI doit être calculé à partir
du prix du marché augmenté ou diminué
d'un montant représentant les différences de spécification du produit ou de
service rendus par centre.
PCI = Prix
du marché + /- X
PCI = Prix du marché + /-
X
|
Cette méthode semble
plus adaptée aux centres de profit qui peuvent avoir recours aux marchés
externes pour s’approvisionner ou écouler leur production. On choisit le prix de marché à plus ou
moins long terme.
On peut également
choisir le prix de marché – commission (où la commission représente les frais
de distribution que l’entreprise n’engagera pas si elle écoule ses marchandises
en interne.)
On peut aussi le fixer
en fonction de la capacité, de la motivation, c’est à dire en fonction d’outils
de motivation en relation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
En absence du prix de
marché, le PCI peut être fixé en fonction des coûts.
- Le prix de cession fondée sur les coûts
On peut décider de fixer le prix de
cession interne au coût complet réel : le prix de cession comporte le coût et
une marge déterminée de telle sorte qu’elle rémunère les capitaux investis et
incite la performance des centres de responsabilité.
PCI = Coût complet + marge
|
L’avantage de cette
méthode est sa simplicité. Elle permet
également de comptabiliser l’ensemble des coûts fixes et variables et par la
suite de fixer le prix en fonction du coût total supporté par le centre
fournisseurs.
Toutefois le centre
fournisseur ne sera pas incité à améliorer sa productivité, de plus il va transférer sur le centre client ses
erreurs pour transférer sa responsabilité et cela va à l’encontre du principe
de contrôle de gestion qui se doit de localiser la source des erreurs.
- On peut le fixer au
coût standard : L’unité vendeuse est contrôlée par la mise en évidence des
écarts entre réel et coût standard. La division acheteuse n’est responsable que
de la consommation en quantité et ne subit pas l’inefficience du centre
fournisseur. L’unité vendeuse peut subir les décisions de l’unité acheteuse
ayant des conséquences sur l’absorption de ces charges fixes.
Avantages
: faire disparaître les inconvénients de la première méthode (coût complet)
Inconvénients : la performance du centre fournisseur va dépendre du respect du programme des quantités sur lequel le centre client s’est engagé. Il y a aussi un problème d’absorption des charges fixes, qui se traduit pour le centre fournisseur par une augmentation du coût complet sans qu’il en soit responsable.
Inconvénients : la performance du centre fournisseur va dépendre du respect du programme des quantités sur lequel le centre client s’est engagé. Il y a aussi un problème d’absorption des charges fixes, qui se traduit pour le centre fournisseur par une augmentation du coût complet sans qu’il en soit responsable.
Le PCI peut être perçu comme un prix extérieur et
risque de mettre en concurrence les filiales d’un même groupe. Si une filiale
achète à l’extérieur moins cher elle réalisera un profit mais certaines charges
fixes ne seront pas absorbées.
- On peut concevoir
d’utiliser le coût marginal dans le cas d’une activité marginale :
l’utilité vendeuse a déjà intégré ses charges fixes. Il ne reste plus que le
coût variable, qui peut être assimilé à un coût marginal.
- On peut penser
utiliser un coût d’effort (ou coût d’opportunités): manque à gagner sur
une vente externe.
- Le prix de cession reposant sur la
négociation
Le prix de cession peut être également négocié entre les centres de responsabilité.
Les bornes de la fourchette des prix correspondent le plus souvent au coût
complet et au prix de marché.
D/
Conséquences des méthodes de fixation des prix
Conséquences
des méthodes de fixation du prix de cession fondée sur les coûts :
Coût de production * (1 +
taux de marge) : un effet pervers peut apparaître. Plus le coût est élevé, plus
la marge est élevée. C'est un encouragement à la baisse de productivité et à
l'augmentation des coûts.
Pour
le Coût standard * (1 + taux de
marge) : les conséquences des variations d'activité sont limitées à
l'établissement vendeur. L'acheteur est rendu indépendant des variations du
coût réel en fonction de l'activité du vendeur.
- Il est possible d'analyser
plus finement :
**** Coût variable standard
; si le coût réel est inférieur, le vendeur est récompensé. Le gain de
productivité est récompensé.
**** Coût fixe ; il faut
analyser les charges fixes globales prises. Si on prend la charge fixe totale
standard, on récompense le vendeur en cas d'économie. Si on prend l'activité
normale, on pénalise le vendeur en cas de baisse de l'activité dont il n'est
pas responsable. Si on prend l'activité réelle, on pénalise l'acheteur.
Conséquences
des méthodes de fixation du prix de cession fondée sur le prix de marché
L’établissement vendeur est mis en concurrence
avec les concurrents extérieurs. Cela peut poser des problèmes de qualité et
d'emploi à l'intérieur de l'entreprise.
On peut ensuite réfléchir si
le vrai problème est la méthode de fixation du prix de cession interne. En
réalité il s'agit de l'analyse du résultat et de la comparaison avec les
objectifs.
Un résultat négatif chez le
vendeur est normal si le prix de cession est au coût de production sans marge
(perte = au coût de distribution).
II faut toujours déterminer si le résultat (perte ou bénéfice) est la
conséquence de l'action.
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