THEME 1: ORIGINES DES
PROBLEMES DE TRESORERIE ET PREVISIONS
(
SUITE)
2-2-2
Décaissements du budget de trésorerie :
Ils correspondent aux différentes charges décaissées du compte
de résultat (achats, services extérieurs, etc….). Ces dépenses seront
classées en dépenses d’activités
ordinaires ou hors activités ordinaires.
On y trouve principalement les
dépenses suivantes.
-
Les
dépenses relatives aux achats : achats de matières, autres approvisionnement, sont à intégrer
dans le budget prévisionnel pour
leur montant TTC tout en tenant
compte des délais de règlement accordés par les divers
fournisseurs. Les prévisions d’achat
sont fondées, généralement sur le
chiffre d’affaire prévisionnel de la période ainsi que les
délais moyens de stockage.
- Les autres dépenses d’activités
ordinaires : elles correspondent
aux charges d’exploitation décaissées du compte de résultat, salaires et traitements, charges sociales frais de transport, frais de publicité
etc…Les prévisions sont fondées sur le
montant de ces différentes
charges au compte de résultat du dernier exercice et révisées en fonction des hypothèses d’activités
pour la période considérée. Ce montant
est ensuite ventilé mois par mois, de façon uniforme
ou en fonction de l’activité.
Les dépenses hors activités
ordinaires : les dépenses sont les conséquences d’opérations diverses : investissements
nouveaux, remboursement d’emprunt,
paiement de dividendes etc…
Notons cependant que toutes les dépenses
et toutes les recettes assujetties à la TVA
doivent être considérées par le
montant TTC. Or dans le cadre de cet impôt, l’entreprise agit pour le
compte du trésor public. En effet elle
perçoit la TVA qu’elle a supportée sur ses achats et ses investissements /TVA
récupérable.
Il faut donc établir un budget prévisionnel des opérations de TVA de façon à intégrer
dans les dépenses des sorties dues à la
TVA à payer.
Une fois rassemblées, les prévisions de recettes et des dépenses sont placées
dans un
tableau appelé budget ou plan de trésorerie.
2-3 - Le plan d’investissement ou de
financement prévisionnel
2-3-
1 : Définition
Le plan de financement est un état
financier prévisionnel à moyen terme.
Il consiste à déterminer :
-
le
montant et l’origine des ressources ou capitaux qui seront nécéssaires pour
couvrir les besoins de financement à moyen terme constitués essentiellement par
les investissements et les besoins en fonds de roulement.
-
Les
conditions de réalisation de l’équilibre financier
Le plan de financement est conçu pour
une période de trois à cinq ans et pour chaque exercice de la période choisie.
Il permet également d’établir les
bilans prévisionnels de fin d’exercice à partir du dernier bilan réel :
Bilan de fin d’exercice N + Plan de
financement de fin d’exercice N+1 = Bilan de fin exercice N+1.
2-3-
2 : La structure du plan de financement :
La présentation du plan de financement
est semblable à celle du tableau de financement Emplois – Ressources :
-
Besoins
prévisionnels : augmentation des postes de l’actif et diminution des
postes du passif
-
Ressources
prévisionnelles : augmentation des postes du passif et diminution des
postes de l’actif.
C- L’équilibre du plan de
financement :
Pour assurer l’équilibre financier, on
distingue plusieurs phases :
-
Distinguer
les besoins de financement à long terme
-
Calculer
les ressources internes
-
Déterminer
les ressources externes nécessaires
-
Evaluer
les moyens de financement externes : augmentation de capital et emprunts
Le total des ressources
prévisionnelles doit etre supérieur au total des besoins prévisionnels pour que
l’entreprise puisse disposer d’une marge de sécurité en cas d’erreurs de
prévisions ou de besoins de financement non prévus.
Le plan de financement que l’entreprise
choisira sera celui qui ajustera au mieux le plan d’investissement à la
structure financière de l’entreprise et à la rentabilité à venir.
L’exécution du plan de financement
s’effectue sur deux périodes :
-
Réalisation
des investissements prévus
-
Remboursement
des crédits obtenus
L’entreprise doit vérifier qu’elle n’a
pas excéder sa capacité d’emprunt. Elle effectue alors une comparaison entre
les annuités de remboursement des emprunts et sa capacité d’autofinancement.
L’entreprise doit vérifier qu’elle n’a
pas excéder sa capacité d’emprunt. Elle effectue alors une comparaison entre
les annuités de remboursement des emprunts et sa capacité d’autofinancement.
D- Le contrôle du plan de
financement :
Le contrôle s’effectue par comparaison
entre les données de l’analyse des bilans de fin d’exercice et celles du plan
de financement.
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