La
prévision de trésorerie
I / LE BUDGET DE TRESORERIE
1. Définition
Le budget de trésorerie est un
tableau prévisionnel des recettes et des dépenses de trésorerie, qui présente les
soldes des périodes sur la durée de la prévision. Son objectif est de prévoir,
au cours de l'année à venir, le niveau de trésorerie et les variations
mensuelles.
Le budget est réalisé en début de
période comptable avec l'aide de tous les services concernés de l'entreprise,
notamment le service de contrôle de gestion.
2. La
fonction de trésorier
La fonction de
trésorier est relativement récente, même dans les entreprises d'une certaine
dimension. Elle a
pour objet de traiter des décaissements et de encaissements, c'est à dire tous
les flux financiers et leur articulation
avec l'encaisse et avec les comptes bancaires. Le trésorier a la responsabilité de
rassembler les prévisions dans un budget de trésorerie. Il recense mensuellement les
recettes et les dépenses de l'entreprise. Son objectif est d'assurer la liquidité
de l'entreprise.
Si les recettes sont supérieures aux dépenses, le trésorier place l’excédent.
Son objectif est également
de minimiser les frais financiers et maximiser les produits financiers. Si la
trésorerie est déficitaire,
il doit choisir le crédit et le montant les moins coûteux pour financer le
déficit. La mission de la
fonction de trésorerie peut être résumée de la manière suivante:
- Gérer les flux financiers de
l'entreprise (gestion du fonds de roulement).
- Etablissement de la position de
trésorerie
- Prévision de la trésorerie
- Placement des excédents.
- Négociation des conditions
bancaires.
- Contrôle des opérations bancaires et de
trésorerie.
Le but recherché à travers le
budget est de déterminer la position de trésorerie de l'entreprise sur la
période de prévision. Tous les flux sont à prendre en considération. Le pas de
la période est plus ou moins long en fonction du besoin de l'entreprise; le
mois, 15jours, ou décade…etc.
L'évaluation des besoins de
l'entreprise aide à la décision en matière de renouvellement des lignes de crédit
bancaires, éclaire les opérations du haut de bilan.
3. Le
processus budgétaire
Les prévisions sont faites à
partir des données fournies par le différent service e l'entreprise. Ces prévisions
de trésorerie ne sont pas établies uniquement par le service financier. Les
prévisions propres à chaque service sont regroupées et consolidées. Le budget
de trésorerie est obtenu à partir de tous les budgets réalisés par
l'entreprise.
II / CONSTRUCTION DU BUDGET DE
TRESORERIE
1) Le
solde de trésorerie
Le solde de trésorerie est
déterminé à partir des encaissements et des décaissements prévisionnels. Les encaissements
et les décaissements sont la traduction en termes de flux des éléments de
l'exploitation. Le résultat du solde est rarement équilibré, il comporte
généralement un déficit de trésorerie ou un excédent.
Le trésorier est appelé à
optimiser la trésorerie, ceci revient à trouver les meilleurs financements en
cas de besoin, ou les meilleurs placements en cas d'excédents de trésorerie.
2) Le budget des ventes
C'est le budget le plus
important. Il est la base à partir de laquelle on procède à toutes les
prévisions. Le budget des ventes permet d'établir le programme de production,
donc de prévoir tous les facteurs de production nécessaires. La prévision des
ventes prend en considérations plusieurs éléments importants. Il s’agit de
passer des ventes aux encaissements, des dates comptables aux dates de flux. Le
trésorier applique aux ventes les délais de paiement constates antérieurement.
3. Le budget des
achats
Lorsque le programme de
production est établi, l'entreprise procède à la construction de son budget des
approvisionnements en matières premières et fournitures. On procède de la même
façon que pour le budget des ventes, en ce qui concerne la détermination des
délais de paiement des fournisseurs.
4. Le budget des
charges de personnel
Ce budget prend en considération
les salaires nets reçus par les employés de l'entreprise. Dans un souci de
clarté, les charges sociales peuvent être calculés isolement. Il faut adapter
le tableau à construire à la réalité de l'entreprise.
5. Les autres charges
Les charges dont les échéances
sont connues d'avance sont intégrés dans le budget à leur mois de réalisation.
Les autres charges, occasionnelles, ou dont la date d'engagement est incertaine
font l'objet d'une répartition suivant le principe d'abonnement des charges.
6. Le budget de
TVA
Le budget de TVA est à déterminer
car il a un impact sur la trésorerie immédiate de l'entreprise. L'objet de ce
budget est de est de calculer la TVA à payer au fisc.
TVA à payer = TVA facturée -
TVA
récupérable
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