mardi 10 avril 2012

Sénégal - Mines : Naissance d'un géant du zircon et de l’ilménite à Diogo

Sénégal - Mines : Naissance d'un géant du zircon et de l’ilménite à Diogo 


Le mastodonte de 6 000 tonnes n'arrivera qu'à la fin de l'année mais, son emplacement est déjà délimité. Entre deux dunes de sable fin, des bulldozers s'activent pour réaliser le bassin (alimenté par une nappe d'eau souterraine), à partir duquel, une barge extraira 48 millions de tonnes de sable, par an, dès 2013, selon Jeune Afrique. La scène se passe à deux heures de route, au nord de Dakar, près de la commune de Diogo. Le village se prépare aussi à ce qui s'annonce comme l'une des plus grandes aventures minières du pays, après celle des phosphates, exploités par les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) dont le site n'est qu'à quelques kilomètres.
La société de droit sénégalais exploitera la troisième plus grande mine au monde de zircon et d'ilménite. GCO est contrôlé, à 90 %, par la coentreprise Tizir, propriété du français Eramet (50 %) et de l'australien Mineral Deposits Ltd (MDL, 50 %). Les 10 % restants ont été cédés, gratuitement, à l'État, conformément au code minier. L'exploitation des réserves, estimées à 3,2 milliards de tonnes, devrait fournir 7 % de la production mondiale, pendant au moins vingt ans.
À l'entrée du site, fermé par une grille, des candidats à une journée de travail font le pied de grue, tous les matins. « D'ici à septembre, nous emploierons jusqu'à 1 000 personnes pour la phase de construction, puis 300, en permanence, durant l’exploitation », poursuit Bruno Delanoue, directeur général adjoint de GCO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire