dimanche 22 septembre 2013

Conseils pour les jeunes diplômés


Vous êtes fraîchement diplômé et avez trouvé une offre d'emploi qui vous plaît. Seul bémol : il faut de l'expérience. Pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau face à ce prérequis bien souvent invoqué dans les annonces, prenez les devants ! Voici quelques pistes pour booster votre candidature. 






Misez sur les stages« La voie royale pour se lancer sur le marché du travail demeure l'alternance », annonce d'emblée Alain Jacob, directeur général du cabinet de recrutement AJ Conseil. En revanche, « les cursus prévoient généralement des stages qui doivent être mis en valeur dans le CV. Ils permettent d'en savoir plus sur le développement du parcours du candidat et ce même avant de s'être véritablement lancé sur le marché du travail. » N'hésitez donc pas à énumérer vos stages dans une rubrique "expérience professionnelle" ainsi que la nature des missions confiées et les résultats obtenus.

Continuez à apprendreEn tant que jeune diplômé, un recruteur comprendra que vous avez pu rester sans emploi pendant un certain temps. Mais n'attendez pas que les choses se fassent en vous tournant les pouces. Participez à des conférences, des salons et des séminaires liés à votre secteur d'activité. Vous pourrez ainsi continuer à vous informer et à apprendre, mais aussi nouer des contacts, créer un réseau professionnel et faire savoir que vous êtes à la recherche d'un emploi.

Vous pensez avoir des lacunes en anglais ou en informatique ? Prenez des cours pour améliorer votre niveau. Autant d'initiatives qui vous feront bouger et montreront votre motivation.

Faites du volontariatD'une part, vous vous rendez utile, d'autre part, vous pouvez faire valoir cette expérience au même titre qu'un emploi. « Parler de ses activités sociales dans son CV et lors d'un entretien d'embauche permet de mettre en avant des qualités comme l'altruisme, l'empathie et la capacité à travailler en équipe », explique Alain Jacob. Sans compter la motivation. Veillez toutefois à évoquer des expériences conséquentes, qui ont duré longtemps ou se sont répétées d'une année à l'autre. Si elles ont assez d'ampleur, insérez-les directement dans la rubrique "expérience professionnelle". Si elles sont plus anecdotiques, relayez-les aux "centres d'intérêt".

Peaufinez votre CVCe n'est pas parce que vous avez peu d'expérience que votre CV sera désespérément vide. Faites le point sur vos jobs d'été, stages et travaux universitaires. Ils viendront alimenter ces fameuses rubriques "expérience professionnelle" et "compétences". Sélectionnez les plus pertinents afin de montrer l'adéquation entre votre profil et le poste convoité. « Un jeune diplômé a tout intérêt à rester sur un format d'une page et à construire son CV en fonction de sa personnalité », commente Alain Jacob. Aussi tentant que cela puisse être, bannissez donc les copier-coller glanés sur Internet !

Rédigez une lettre de motivationMême si la lettre de motivation semble passée de mode, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de faire l'impasse dessus. « Elle constitue un excellent outil pour expliquer en quoi le candidat est la personne que le recruteur recherche », argumente Alain Jacob. Élaborez donc des lettres ou e-mails personnalisés pour chaque recruteur expliquant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, pourquoi elle vous intéresse et ce que vous pouvez réaliser ensemble. À éviter : les formules générales qui montreront que vous ne vous êtes pas vraiment penché sur la description du poste que vous visez.

Travaillez votre visibilité sur InternetLes recruteurs sont eux aussi sur le web. Viadeo et LinkedIn font figure de grands classiques, mais ne négligez pas Facebook ou Twitter, qui deviennent de véritables leviers de recrutement. Soignez l'ensemble de vos profils, donnez leur une cohérence et faites savoir que vous êtes disponible. Si vous avez des comptes personnels sur ces réseaux que vous ne voulez pas utiliser pour votre recherche d'emploi, créez des comptes professionnels dédiés.

Soyez original... mais pas trop !Pour retenir l'attention d'un recruteur, vous pouvez faire appel à vos talents créatifs. Si vous êtes dans les secteurs de la communication, de la publicité, du graphisme, vous avez tout intérêt à mettre sur pied une candidature originale mettant en exergue vos compétences. « Attention toutefois à rester raisonnable pour que l'interlocuteur saisisse bien le message », tempère Alain Jacob. 

dimanche 15 septembre 2013

Diagnostic financier en anglais : Balance Sheet Ratios

Diagnostic financier en anglais  : Balance Sheet Ratios



A firm’s strength and weaknesses is established by viewing the relationship between items in the Balance sheet and profit and loss using ratio analysis.
A ratio is defined as the indicated quotient of two mathematical expressions. It can also be described as the relationship between two or more things.
It is used as a benchmark for evaluating the financial position and performance of a firm

Types of Financial Ratios
  Liquidity ratios
Liquidity ratios measure a firm’s ability to meet its current obligations.
Current ratio   =Current assets / Current liabilities
Quick ratio = (Current assets – Inventories) / Current liabilities
Cash ratio = (Cash + Marketable securities) / Current liabilities

  Solvency  ratios
Solvency ratios measure the dependence of a firm on borrowed funds.
Debt-equity ratio = Debt / Equity (Net Worth)
Debt ratio = Debt / (Debt + Equity) or Debt / Capital employed
Interest coverage = Earnings before interest and tax / Interest

  Turnover ( chiffre  d’affaire )ratios
Turnover or activity ratios measure the firm’s efficiency in utilizing its assets.
Inventory turnober = Cost of goods sold or net sales / Average (or closing) investory
Days of investory holding = Number of days in the year (Say, 360) / Inventory turnover
Debtors turnover = Credit sales or net sales / Average (or closing) investory
Collection period = Number of days in the year (say, 360)/ Debotrs turn over
Current assets turn over = Net sales / Current assets
Net current assets turn over = Net sales / Net current assets
Fixed assets turn over = Net sales / Net fixed assets
Net assets turn over = Net sales / Net assets or capital employed
  Profitability  ratios
Profitability ratios measure a firm’s overall efficiency and effectiveness in generating profit.
Margin = Profit before interest and tax (PBIT) / Net sales
Net margin = Profit after tax (PAT) / Net sales
Before tax return on investment = PBIT / Net assets
Return on equity = Profit after tax / Equity (net worth)
  Equity-related ratios
Equity-related ratios measure the shareholders’ return and value.
EPS = Profit after tax / Number of ordinary shares
DPS = Dividends / Number of ordinary shares
Payout ratio = DPS/ EPS or Dividends / Profit after   tax
Dividend yield = DPS /Market value per share
Earnings yield = EPS / Market value per share
P/E ratio = Market value per share / EPS
Book value per share = Net worth / Number of ordinary shares
M/B value = Market value per share / Book value per share  

Tobin’s q = Market value of assets / Economic value of assets