dimanche 22 septembre 2013

Conseils pour les jeunes diplômés


Vous êtes fraîchement diplômé et avez trouvé une offre d'emploi qui vous plaît. Seul bémol : il faut de l'expérience. Pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau face à ce prérequis bien souvent invoqué dans les annonces, prenez les devants ! Voici quelques pistes pour booster votre candidature. 






Misez sur les stages« La voie royale pour se lancer sur le marché du travail demeure l'alternance », annonce d'emblée Alain Jacob, directeur général du cabinet de recrutement AJ Conseil. En revanche, « les cursus prévoient généralement des stages qui doivent être mis en valeur dans le CV. Ils permettent d'en savoir plus sur le développement du parcours du candidat et ce même avant de s'être véritablement lancé sur le marché du travail. » N'hésitez donc pas à énumérer vos stages dans une rubrique "expérience professionnelle" ainsi que la nature des missions confiées et les résultats obtenus.

Continuez à apprendreEn tant que jeune diplômé, un recruteur comprendra que vous avez pu rester sans emploi pendant un certain temps. Mais n'attendez pas que les choses se fassent en vous tournant les pouces. Participez à des conférences, des salons et des séminaires liés à votre secteur d'activité. Vous pourrez ainsi continuer à vous informer et à apprendre, mais aussi nouer des contacts, créer un réseau professionnel et faire savoir que vous êtes à la recherche d'un emploi.

Vous pensez avoir des lacunes en anglais ou en informatique ? Prenez des cours pour améliorer votre niveau. Autant d'initiatives qui vous feront bouger et montreront votre motivation.

Faites du volontariatD'une part, vous vous rendez utile, d'autre part, vous pouvez faire valoir cette expérience au même titre qu'un emploi. « Parler de ses activités sociales dans son CV et lors d'un entretien d'embauche permet de mettre en avant des qualités comme l'altruisme, l'empathie et la capacité à travailler en équipe », explique Alain Jacob. Sans compter la motivation. Veillez toutefois à évoquer des expériences conséquentes, qui ont duré longtemps ou se sont répétées d'une année à l'autre. Si elles ont assez d'ampleur, insérez-les directement dans la rubrique "expérience professionnelle". Si elles sont plus anecdotiques, relayez-les aux "centres d'intérêt".

Peaufinez votre CVCe n'est pas parce que vous avez peu d'expérience que votre CV sera désespérément vide. Faites le point sur vos jobs d'été, stages et travaux universitaires. Ils viendront alimenter ces fameuses rubriques "expérience professionnelle" et "compétences". Sélectionnez les plus pertinents afin de montrer l'adéquation entre votre profil et le poste convoité. « Un jeune diplômé a tout intérêt à rester sur un format d'une page et à construire son CV en fonction de sa personnalité », commente Alain Jacob. Aussi tentant que cela puisse être, bannissez donc les copier-coller glanés sur Internet !

Rédigez une lettre de motivationMême si la lettre de motivation semble passée de mode, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de faire l'impasse dessus. « Elle constitue un excellent outil pour expliquer en quoi le candidat est la personne que le recruteur recherche », argumente Alain Jacob. Élaborez donc des lettres ou e-mails personnalisés pour chaque recruteur expliquant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, pourquoi elle vous intéresse et ce que vous pouvez réaliser ensemble. À éviter : les formules générales qui montreront que vous ne vous êtes pas vraiment penché sur la description du poste que vous visez.

Travaillez votre visibilité sur InternetLes recruteurs sont eux aussi sur le web. Viadeo et LinkedIn font figure de grands classiques, mais ne négligez pas Facebook ou Twitter, qui deviennent de véritables leviers de recrutement. Soignez l'ensemble de vos profils, donnez leur une cohérence et faites savoir que vous êtes disponible. Si vous avez des comptes personnels sur ces réseaux que vous ne voulez pas utiliser pour votre recherche d'emploi, créez des comptes professionnels dédiés.

Soyez original... mais pas trop !Pour retenir l'attention d'un recruteur, vous pouvez faire appel à vos talents créatifs. Si vous êtes dans les secteurs de la communication, de la publicité, du graphisme, vous avez tout intérêt à mettre sur pied une candidature originale mettant en exergue vos compétences. « Attention toutefois à rester raisonnable pour que l'interlocuteur saisisse bien le message », tempère Alain Jacob. 

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