mardi 18 mars 2014

Elaborez vos états financiers en 5 étapes

En cours d’exercice, la comptabilité a permis d’enregistrer les transactions et opérations réalisées par l’entreprise.
Ces enregistrements sont essentiels mais insuffisants. Ils ne permettent pas à eux seuls d’apprécier la situation financière de l’entreprise et d’en déterminer le résultat.
Pour cela, il convient, après l’arrêté des comptes qui marque la fin de l’exercice, de réaliser des travaux d’inventaire nécessaire à l’élaboration des états financiers de synthèse.
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche chronologique et logique dont les principales étapes sont les suivantes :
– Le contrôle interne des enregistrements comptables au moyen d’une balance des comptes ; la balance en fait est un moyen d’une balance des comptes ; la balance, en fait, est un moyen de contrôle interne permettant de vérifier la régularité des reports du journal au grand livre. Si la balance permet de vérifier que la règle de la partie double est respectée et que les reports sont effectués correctement, elle ne permet pas de révéler les erreurs d’imputations, les erreurs compensées ainsi que l’omission d’enregistrement qui ne peuvent qu’^être décelées grâce au journal comptable et au grand livre.
L’inventaire matériel et l’évaluation des actifs et des dettes, notamment évaluation et comptabilisation des stocks
- Les travaux d’inventaire à enregistrer à la fin de l’exercice :
Les régularisations des comptes de gestion afin de rattacher aux résultats de l’exercice les seuls charges et       produits le concernant ;
Les amortissements ;
Les provisions ;
– L’établissement des états financiers à partir de la balance de clôture grâce à un tableur (Ms-Excel, OoCalc) ou un logiciel spécifique.
– La détermination du résultat fiscal et de l’impôt à payer.
Ces étapes si elles sont suivies correctement permettront d’élaborer les états financiers de synthèse sans difficultés majeures.
Des détails sur ces différentes étapes seront développés dans nos prochains articles.