LE BILAN EN NORMES IFRS
Le BILAN SOCIAL est celui d'une entreprise isolée. Le BILAN CONSOLIDE est celui de l'ensemble des entreprises (ou entités) formant un groupe.
Il comporte à l'ACTIF la liste des ressources que l'entreprise va recevoir et qu'elle contrôle (ACTIFS). L'actif se décompose ainsi :
- L'ensemble des actifs de production qui concoure aux activités normales de l'entreprise ou du groupe (Brevets, matériel, clientèle, stocks... ). Ces éléments sont valorisés au COUT ou peuvent être, pour certains, àl VALEUR REEVALUEE. Ces actifs sont reliés au(x) marché(s) sur le(s)quel(s) l'entreprise exerce son ou ses activité(s).
- L'ensemble des actifs financiers et des dettes qui constituent les INSTRUMENTS FINANCIERS. Ils sont estimés à la JUSTE VALEUR bien que de nombreuses et importantes exceptions existe pour qu'ils le soient au COUT.
et au passif les DETTES (ou passif exigible). Elles se caractérisent par une sortie future de ressources sans contrepartie que l'entreprise ou le groupe ne contrôle pas.
L'écart entre l'ACTIF et les DETTES donne le montant des CAPITAUX PROPRES qui représentent les droits dans la valeur résiduelle de l'entreprise ou du groupe.
Pour une association ou une fondation, l'écart ACTIF-DETTES laisse simplement apparaître un écart qui ne porte pas le terme de "capitaux propres" puisqu'il ne représente aucun droit sur la valeur résiduelle (les membres n'ayant pas droit au "bonus de liquidation").
De manière implicite, les éléments du bilan obéissent aux règles d'évaluation et de comptabilisation suivantes :
Les actifs de production (Immobilisations corporelles et incorporelles, goodwill et stocks) sont évalués selon la méthode du coût (d'achat ou de production). Ils peuvent aussi être traités selon la méthode de la réévaluation (sauf le goodwill et les stocks).
Les instruments financiers, qui comprennent les actifs financiers et les dettes financières, sont règlementés par les IAS 32 et 39. Ils s'évaluent, selon les cas, soit au coût, soit à la juste valeur.
Les capitaux propres qui s'évaluent par différence entre les actifs et les dettes. Leur évolution annuelle est expliquée par deux tableaux obligatoires : le compte de résultat et le tableau de variation des capitaux propres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire