Cote d'ivoire : SFI/BNP Paribas : 20 milliards pour les PME ivoiriennes
La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale chargée du secteur privé, assumera 50% des risques de pertes sur les crédits aux PME accordés par la filiale ivoirienne de BNP Paribas.
La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale chargée du secteur privé, a annoncé avoir signé avec la filiale ivoirienne de BNP Paribas un accord de partage de risques. L'objectif de cet accord est de favoriser le financement des PME. « L’investissement de la SFI nous permettra de développer un portefeuille de prêts aux PME plus large plus rapidement », a expliqué Fabien Riguet, administrateur directeur général de la Bicici, filiale locale de BNP Paribas, dans un communiqué.
La Bicici sera reponsable de la production d'un portefeuille de prêts aux PME répondant à plusieurs critères fixés conjointement avec la SFI. Cette dernière assumera alors le risque lié à ce portefeuille à hauteur de 50%. L'opération devrait « permettre d'augmenter les financements de la Bicici aux PME de 20 milliards de F CFA », soit 30,5 millions d'euros.
Difficile accès au crédit
Les PME ivoiriennes, tout comme leurs consoeurs africaines, souffrent d'une difficulté d'accès aux financements. D'où la multiplication ces derniers temps des initiatives des bailleurs de fonds et banques de développement en vue de faciliter cet accès. La Bad a ainsi lancé début juin l'African Guarantee Fund.
La SFI a précisé que cette opération était sa première intervention dans le secteur bancaire ivoirien depuis la fin de la crise politique. Il y a quelques semaines, elle avait déjà mis en place avec une autre filiale de BNP Paribas, basée en Suisse, un mécanisme de partage des risques de 100 millions de dollars en faveur des entreprises agricoles d'Europe de l'Est et d'Afrique subsaharienne.
La Bicici est la cinquième banque ivoirienne en termes de prêts et de dépôts avec une part de marché variant entre 9% et 10%. Elle compte 27 agences dans 9 villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire