Japon : un milliard pour le secteur privé africain
Le Japon vient d’accorder des financements d'un milliard de dollars à la BAD dans le cadre de l’initiative de l’assistance renforcée au secteur privé (EPSA).
En Afrique, nous nous sommes rendus compte que la croissance tirée par le secteur privé avait beaucoup progressé, même en dehors des mines », a expliqué Akihiko Tanaka, le nouveau président de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Présent à Arusha lors des rencontres annuelles organisées par la Banque africaine de développement (BAD), l’agence d’aide au développement nippone a annoncé un prêt d’un milliard de dollars à la BAD.
Après celui de 2005, d’un montant égal, c’est le deuxième prêt consenti par le Japon dans le cadre de l’Initiative pour l’assistance renforcée au secteur privé (EPSA) qu’il a contribué à lancer en partenariat avec l’institution panafricaine. Cette annonce fait également suite au sommet du G8 de Camp David.
70 projets financés
Il s’agit d’un prêt à cinq ans destiné à propulser le secteur privé. Donald Kaberuka, le président de la BAD, a précisé que les prêts de l'institution panafricaine au secteur privé ont été multipliés par 10 grâce à l’initiative EPSA depuis que le premier prêt a été signé. Il a également insisté sur les effets bénéfiques de ce partenariat pour les entreprises et les établissements financiers africains en termes d’assistance technique et de formation.
Au cours des cinq premières années de l'existence d'EPSA, plus de 70 projets ont été lancés, tirant parti d'un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars de financements de la BAD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire