Le contrôle de gestion : la méthode OVAR
Définition :
La méthode OVAR est une méthode française qui a été inventée et enseignée
dés 1981 par trois professeurs du groupe HEC : Daniel Michel, Michel Fiol et
Hugues Jordan, elle est enseignée et utilisée par de nombreuses organisations à
travers le monde. La méthode OVAR (Objectifs-Variables d’Action
responsabilités) est une démarche structurée qui peut répondre à trois types de
besoins :
- Piloter la performance en assurant le
déploiement des axes, cibles et objectifs stratégiques dans toute
l’organisation; il s’agit alors d’un processus de management visant à relier la
stratégie aux plans opérationnels concrets conduits par les responsables
- Offrir une méthodologie
favorisant le dialogue interhiérarchique et/ou fonctionnel dans l’organisation,
elle suscite de manière construite la communication.
- S’appuyer sur une démarche
formalisée pour concevoir les tableaux de bord de l’entreprise à partir des
besoins clés d’information pour les décisions concrètes opérationnelles aux
différents niveaux de responsabilités.
La méthode OVAR est par construction un
processus ayant pour objectif de mettre en valeur un "consensus
construit" entre dirigeants sur les objectifs à long, moyen et court terme
de l'organisation. Il s'agit donc d'un processus visant à prendre en compte la
vision de chaque "strate de la hiérarchie" et non d'une vision
autocratique du "management par objectif". La démarche OVAR se situe
parmi les démarches d’aide au management permettant une compréhension des
relations de cause à effet et peut être couplée avec la démarche américaine de
la «carte stratégique».
Pour construire un tableau de bord avec
la méthode OVAR, on commence par la haute direction (niveau N) qui est
responsable de formuler les objectifs généraux et les variables d'action (OVA)
de l'entreprise. Cependant les responsabilités (R) sont alors données à la N –
1 (un niveau plus bas), qui, à son tour, développe ses propres OVAR, et ainsi
de suite, jusqu'au niveau le plus bas possible.
Alors l’objectif principal de cette
méthode, est de permettre la déclinaison des objectifs dans l’organisation en
identifiant pour chacun des niveaux ses propres variables clés d’action ayant
un impact fort sur l’objectif globale. Ce qui va conclure des plans d’action
principaux mis en œuvre par des responsables clairement identifiés, et ceux-ci
en formant des équipes travaillant en groupe de projet.
Pratiquement, la méthodologie s’appuie
sur des ‘’grilles’’ ou ‘’matrices’’ remplies par chaque responsable dans la
hiérarchie : ces grille doivent ensuite être intégrées pour permettre une
convergence des objectifs et des plans d‘action des différents niveaux
hiérarchique de responsables.
Selon les fondateurs de la méthode OVAR,
cette dernière peut s’appliquer comme démarche à l’organisation dans son
ensemble mais aussi à une partie précise (une direction, une division, un
service, un projet…)
La délégation d’objectifs s’effectue
donc à la suite d’un débat entre les responsables afin de statuer sur les
champs de responsabilités de chacun, mais à partir de variables d’action
concrètes et réelles.
Il existe trois exigences d'une variable
d’action. Tout d'abord, elle doit être contrôlable. Ensuite, elle doit se
produire avant l'objectif. Enfin, elle doit être une relation de cause à effet
entre l'action et les objectifs variables, c'est-à-dire que si une variable
d'action se produit, l'objectif devrait très probablement suivre.
Les tableaux de bord de chaque
responsable seront déduits des choix d’objectifs pour chacun d’entre eux : la
méthode OVAR permet de définir l’élaboration du système d’information d’aide à
la décision dans l’organisation et la construction des budgets. Cela signifie
que les variables d'action pour le niveau N sont des objectifs pour tout N - 1
niveau. Tout gestionnaire est alors responsable du choix et de la définition de
sa propre action de variables, ce qui signifie un degré très élevé de
délégation.
Une fois créé chaque objectif, variable
d’action et plan d'action, au moins une mesure de la performance (indicateur)
doit être définie. Et pour chaque mesure de la performance, une norme de
référence doit être trouvée, qui peut être basée sur les résultats ou les
repères historiques ou même des objectifs.
Les
étapes de la méthode OVAR : La méthode OVAR est composée de quatre
étapes importantes:
Étape 1 : Cette étape englobe deux phases du processus décisionnel expliqué dans
les phases de prise de décision de Simon, (la phase d’intelligence et la phase
de la conception). Elle est inclut une discussion de la vision et des objectifs
globaux de l’entreprise afin de déterminer les objectifs globaux de
l’entreprise au premier niveau, (Niveau N). Par la suite on passe à
l’identification des variables d’action de l’entreprise toujours du premier
niveau (Niveau N) et enfin choisir les indicateurs de l’entreprise (Niveau N). À
la fin de cette étape on serait en mesure de déduire les objectifs quantitatifs
et qualitatifs de l'organisation. Pour revenir à la détermination des objectifs
de l'organisation il est impératif que la clarification des missions et des
objectifs se fasse à travers une démarche interactive où la personne en charge
de l’élaboration du tableau de bord doit rencontrer les différents niveaux
opérationnels.
Étape 2 : Attribution des
responsabilités : à cette phase on s’intéresse à l’analyse de la
délégation, cette phase sert à déclencher une réflexion sur l’identification et
la définition des relations de causes à effets entre les paramètres qui vont
conditionner la performance de l'organisation.
Étape 3 : Conception des grilles objectifs
/ variables d’action : c’est une phase de conception du tableau de bord où
les variables d’action de l’entreprise deviennent des objectifs des
gestionnaires (Niveau N-1) et où on détermine les variables d’action des
gestionnaires (Niveau N-1) pour pouvoir choisir les indicateurs de niveaux plus
bas (Niveau N-1)
Étape 4 : Mise en forme du tableau de bord
: c’est la phase de conception et implantation, elle se caractérise par le
choix de la forme sous lesquelles les indicateurs seront présentés. La
finalisation d'un tableau de bord est importante afin de mettre en place des
avertisseurs et d’une présentation adéquate qui permettent de faciliter
l’analyse des données.
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