lundi 6 août 2012


Énergies renouvelables : les États-Unis veulent approvisionner l’Afrique du Sud


La Banque d'import-export des États-Unis va signer un contrat de 2 milliards de dollars avec l'Afrique du Sud pour financer des projets d'énergie verte.


Alors que la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton est en Afrique du Sud depuis hier, dimanche 5 août, pour renforcer les liens économiques entre les deux pays, la Banque d'import-export des États-Unis (Ex-Im Bank) a signé un accord avec la Société de développement industriel de l'Afrique du Sud. Cet accord prévoit deux milliards de dollars d’exportations de produits liés aux énergies renouvelables des États-Unis vers l’Afrique du Sud.

3 725 MW d’énergies renouvelables
Ce contrat, qui doit être signé demain et entrer immédiatement en vigueur, doit aider la grande puissance d'Afrique subsaharienne à mener à bien sa politique énergétique, « l'une des plus ambitieuses en termes de diversité des sources d'approvisionnement », a souligné Fred Hochberg, le président d’Ex-Im Bank cité par l’AFP. Après des années de sous-investissement, les infrastructures électriques sud-africaines sont surchargées. Mais le pays prévoit de doubler sa capacité électrique en ajoutant plus de 50 000 MW. Au moins 3 725 MW devraient provenir des énergies renouvelables.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire