Le coût de revient est
un élément très important pour la gestion d’une entreprise, qu’elle ait une
activité de production, de négoce ou de service.
Toutefois, calculer un coût de
revient n’est pas forcément facile à faire. Cet article a donc pour
objectif de vous faire comprendre à quoi correspond exactement le prix de
revient et de vous donner des conseils pour le calculer correctement.
1. Qu’est-ce qu’un
coût de revient ?
Le coût de revient correspond
à l’ensemble des coûts directs et indirects, fixes et variables, de production
et de distribution pour une unité de bien ou de service vendue.
Ainsi, pour une opération donnée, la
différence entre votre chiffre d’affaires et votre coût de revient correspond à
votre bénéfice.
2. L’utilité du coût
de revient
La connaissance de votre coût de
revient est quasiment indispensable pour que vous puissiez chiffrer
correctement les devis que vous émettez à vos clients et prospects. En effet,
le chiffre d’affaires budgété doit permettre de couvrir toutes vos dépenses à
engager et de générer du bénéfice et, le cas échéant, cela doit vous permettre
de refuser les marchés sur lesquels vous ne gagnerez rien.
Ensuite, être capable de déterminer son
coût de revient peut vous permettre de travailler sur celui-ci pour chercher à
le réduire au maximum : quels sont les éléments du coût de revient que je
peux diminuer ?
Enfin, et c’est peut-être surprenant,
l’utilité du coût de revient est aussi importante pour les activités de
production ou de construction que pour la plupart des activités de services.
Par exemple, une société de gestion de paie doit savoir combien lui coûte la
réalisation d’un bulletin de paie.
3. Le calcul du coût
de revient
Le coût de revient est
composé de plusieurs catégories de dépenses directes ou indirectes. La
difficulté du calcul du coût de revient est double :
·
Veiller à prendre en compte l’ensemble
des coûts liés au produit ou au service,
·
Affecter correctement l’ensemble des
charges indirectes entre les différents produits ou services de l’entreprise.
A. Les éléments du coût de revient
Le coût de revient peut être décomposé
en plusieurs éléments :
·
Les coûts d’achat et d’approvisionnement : ils comprennent notamment l’achat de matières premières, de
marchandises, des fournitures consommables et les frais de livraison ;
·
Les coûts de production : il s’agit de toutes les charges d’exploitation liées à la
production du bien ou du service et donc de la main d’œuvre, de la quote-part
d’utilisation des immobilisations, du loyer, des assurances, de
l’entretien… ;
·
Les coûts de distribution : on retrouvera notamment ici les dépenses de publicité, les dépenses
liées aux livraisons, aux opérations de marketing… ;
·
Et les coûts administratifs.
Ces différentes catégories de dépenses
peuvent être séparées en 2 : les coûts directs et les coûts indirects.
B. Notion de charges directes/indirectes
Les charges directes sont celles qui ont
été directement consommées pour la production du produit ou service, alors que
les charges indirectes ne peuvent pas être directement rattachées ainsi.
C. Les difficultés pour calculer
correctement son coût de revient
Pour bien calculer son coût de
revient, il faut faire attention de prendre en compte tous les frais
que l’entreprise engage pour produire ce bien ou ce service (qu’il soit direct
ou indirect). La difficulté réside ici dans la prise en compte des frais
indirects : attention aux oublis ou aux mauvaises affectations.
Ensuite, il convient d’affecter
correctement les charges indirectes entre tous les produits ou services
proposés par l’entreprise.
D. Calcul du coût de revient
Coût de
revient = coûts d’achat et d’approvisionnement + coûts de production + coûts de
distribution + coûts administratifs
4. Conclusions sur le
coût de revient
Une fois que votre coût de
revient est déterminé, vous pouvez apprécier la rentabilité de vos
activités. Cela peut notamment déboucher sur les décisions suivantes :
·
Recentrage de l’activité sur certains
produits ou services,
·
Ou au contraire diversification pour
proposer des produits ou services à rentabilité plus intéressante,
·
Recherche de nouveaux fournisseurs
proposant des prix moins élevés,
·
Réduction de certaines catégories de
charges pour améliorer le coût de revient,
·
Augmentation du prix de vente des
produits ou des services…
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