TABLEAU FINANCIER DES RESSOURCES ET DES EMPLOIS (TAFIRE)
Le tableau financier des ressources et des emplois (TAFIRE) fait partie de la méthode d’analyse des flux financiers. Il complète le diagnostic de l’entreprise par une approche plus globale et plus dynamique.
I-DEFINITION ET OBJECTIF
Le TAFIRE est né du désir d’expliquer et d’analyser les mouvements intervenus entre deux bilans, au cours d’une période. Il constitue un état qui décrit la manière dont au cours d’un exercice, les ressources dont a disposé l’entreprise ont permis de faire face à des besoins.
Le TAFIRE permet surtout d’analyser la politique de financement et d’investissement de l’entreprise, et de vérifier si les principes de l’équilibre financier ont été appliqués au cours de la période écoulée.
II-ELABORATION DU TAFIRE
Le principe de la construction de TAFIRE procède de l’application conjointe de deux critères :
- un critère de stabilité ; il est appliqué pour identifier les emplois et les ressources concourant à la détermination de la variation du FRN global.
- un critère de rattachement aux cycles fondamentaux d’activité de l’entreprise, c'est-à-dire le cycle d’investissement, le cycle d’exploitation et le cycle de trésorerie.
L’établissement du TAFIRE est un processus en quatre étapes dont le bilan différentiel, le Tableau des Emplois et des Ressources (TER), le calcul de certains emplois et ressources et le TAFIRE proprement dit.
1) le bilan différentiel
L’élaboration du TAFIRE se fait sur la base de deux bilans consécutifs, pour lesquels on fait les différences poste à poste de façon à dégager les flux de fonds. On aboutit alors au bilan différentiel.
2) le tableau d’emplois et ressources (TER)
A partir du bilan différentiel est établit le tableau d’emploi et ressource. Il s’agit de qualifier d’emplois ou de ressources les différentes variations obtenues à partir de ce bilan différentiel.
-on appellera emploi, toute augmentation d’un élément d’actif et toute diminution d’un élément de passif.
-on appellera ressource, toute diminution d’un élément d’actif et toute augmentation d’un élément de passif.
Les emplois et les ressources sont ensuite regroupés dans un tableau appelé TER, qui met en relief les quatre grandes masses suivantes : les emplois à long et moyen terme, les emplois à court terme, les ressources à long et moyen terme, les ressources à court terme.
Le TER se présente comme suit :
Emplois
-emplois à moyen et long terme
.augmentation d’actif immobilisé
.diminution de capitaux permanents
-emplois à court terme
.augmentation d’actif circulant
.diminution de dettes à court terme
Passif
-ressources à moyen et long terme
.augmentation de capitaux permanents
.diminution d’actif immobilisé
-ressources à court terme
.augmentation de dettes à court terme
.diminution d’actif circulant
3) les ressources et les emplois à déterminer
Le tableau d’emplois et ressources construit à partir des variations de postes de deux bilans ne permet pas de reconstruire tous les flux financiers de la période. Il faut donc compléter ces variations par les informations contenues dans les annexes. Il apparaît alors nécessaire, certaines fois, de calculer les ressources et les emplois, en vue de l’établissement du TAFIRE.
a- les ressources à déterminer
Les ressources à déterminer sont de façon générale :
-la CAFG
-les cessions d’éléments d’actif immobilisé
-les augmentations de capital
-les emprunts nouveaux à plus d’un an.
b-les emplois à déterminer
Les emplois à déterminer généralement sont :
-les dividendes
-les acquisitions
-les réductions de capitaux propres
-les remboursements de dettes financières
4) la structure du tableau de financement
Le TAFIRE peut avoir plusieurs présentations ; le SYSCOHADA a adopté une structure en plusieurs tableaux regroupés en deux parties.
La première partie est un tableau d’emploi et ressource (TER) à long terme qui met en évidence la variation du fonds de roulement net (FRN) issue du cycle d’investissement.
La deuxième partie qui s’établit en termes de besoins (emplois) et de dégagements (ressources) fait apparaître la variation du BFE, la variation de la trésorerie, puis la variation du FRN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire