lundi 18 novembre 2013

ECONOMICS FOR MANAGERS



ECONOMICS  FOR MANAGERS
Ø  Economics and managerial decision making
Economics : The study of the behavior of human beings in producing, distributing and consuming material goods and services in a world of scarce resources
Management : The science of organizing and allocating a firm’s scarce resources to achieve its desired objectives
Managerial economics : The use of economic analysis to make business decisions involving the best use (allocation) of an organization’s scarce resources
Management science: linear programming, regression analysis, forecasting
Strategy: types of competition, structure-conduct-performance analysis
Managerial accounting: relevant cost, breakeven analysis, incremental cost analysis, opportunity cost

Ø  Questions that managers must answer:
o   What are the economic conditions in our particular market?
§   market structure?
§   supply and demand?
§   technology?
§  government regulations?
§   international dimensions?
§   future conditions?
§   macroeconomic factors?
o   How can we maintain a competitive advantage over other firms?
§   cost-leader?
§   product differentiation?
§   market niche?
§   outsourcing, alliances, mergers?
§   international perspective?

Ø  Economics of a business

The economics of a business refers to the key factors that affect the firm’s ability to earn an acceptable rate of return on its owners’ investment
The most important of these factors are
·         competition
·         technology
·         customers

Ø  Review of economic terms
Microeconomics is the study of individual consumers and producers in specific markets, especially: supply and demand, pricing of output, production process, cost structure ,distribution of income
 Macroeconomics is the study of the aggregate economy, especially: national output (GDP), unemployment, inflation, fiscal and monetary policies, trade and finance among nations
Resources are inputs (factors) of production, notably: land ,labor ,capital entrepreneurship
Scarcity is the condition in which resources are not available to satisfy all the needs and wants of a specified group of people
Opportunity cost is the amount (or subjective value) that must be sacrificed in choosing one activity over the next best alternative
Allocation decisions must be made because of scarcity. Three choices:
                 What should be produced?
                  How should it be produced?
                   For whom should be produced?
Entrepreneurship is the willingness to take certain risks in the pursuit of goals
Management is the ability to organize resources and administer tasks to achieve objectives



 

Analyse macroéconomique



Analyse macroéconomique

La micro et la macro
          Microéconomie : étudie les décisions individuelles des ménages et des entreprises et leurs interactions dans des marchés
          Macroéconomie : étudie l’économie comme un tout. Elle se préoccupe des phénomènes qui affectent l’ensemble des ménages et des entreprises
          La macroéconomie est l’étude de l’économie dans son ensemble.
            Son but est d’expliquer comment les changements économiques affectent tous les consommateurs, toutes les entreprises et tous les marchés.
 La macroéconomie répond à des questions telles que :
          Pourquoi est-ce que le revenu moyen par tête est élevé dans certains pays et bas dans d’autres?
          Pourquoi est-ce que les prix ont augmenté rapidement durant certaines périodes de l’histoire et pourquoi ils n’augmentent plus depuis quelque temps?
          Pourquoi la production et l’emploi s’accroissent pendant certaines années et diminuent pendant d’autres?

Les trois grands problèmes macroéconomiques
          L’inflation
          Le chômage
·         La croissance économique (et le niveau de vie)

Les Instruments de l’analyse macro-économique La mesure de l’activité économique : Le RN, le PIB, LePNB
I – Le Revenu national
Pour juger comment une économie dans son ensemble fonctionne , le revenu total gagné par l’ensemble de ses habitants est une mesure utile.
Au niveau d’une économie, le revenu national doit être égal aux dépenses parce que:
          Il y a un vendeur et un acheteur pour chaque transaction.
          Chaque dirham dépensé par des acheteurs correspond à un revenu gagné par les vendeurs.
Cela suggère trois méthodes pour mesurer le niveau d’activité d’une économie:
  1. Mesurer la production (agriculture, services, industrie)
  2. Mesurer le revenu total généré (salaires, profits)
  3. Mesurer les dépenses en biens et services produits par les ménages, les entreprises et le gouvernement
I I– Le P.I.B
1.      Le Produit intérieur brut
Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure du revenu national ou des dépenses d’une économie
Le PIB est la variable qui préoccupe le plus les macro-économistes
La définition du PIB  
Le PIB est la valeur au marché de tous les biens et services finaux produits dans une économie au cours d’une période donnée
Le PIB représente la valeur du marché de tous les biens et services servant à la consommation finale, produits dans un pays durant une période donnée.
Le PIB peut être mesuré par la production, les revenus ou les dépenses.
       Composantes du PIB
Mesuré par la méthode des dépenses, le PIB est décomposé en grandes catégories
PIB=C+I+G+(XN)

Deux types de biens
          Les biens et services de consommation
        C, G
        G ne comprend donc que la partie courante des dépenses de l’État
          Les biens de capital
        I
        Comprend des dépenses des ménages, des entreprises et des gouvernements
Les concepts d’épargne et d’investissement
          Épargne : revenu annuel non consommé (flux).
          Richesse ou patrimoine : épargne accumulée au fil des ans (stock).
          Investissement : l’achat de capital productif (usines, machinerie et équipement).
          Stock de capital : capital accumulé au cours des ans


2 - Le PIB nominal et le PIB réel
          Le PIB augmente en général, année après année
          Ces augmentations peuvent être causées par :
        Des augmentations dans les quantités produites
        Des augmentations dans les prix
          Le PIB réel ne varie que si les quantités produites changent


PIB nominal, réel et déflateur
           PIB nominal : valeur en prix courants de la production
          PIB réel : valeur en prix constants de la production
          Déflateur (indice implicite des prix du PIB): mesure du niveau général des prix de toute la production
Déflateur = (PIB nominal / PIB réel ) * 100
 

vendredi 18 octobre 2013

4 CHOSES A FAIRE AVANT DE RÉDIGER VOTRE CV

Vous devez écrire ou réécrire votre CV mais vous ne savez pas par où commencer? Cela peut effectivement sembler compliqué : comment vous vendre de manière honnête et efficace, sans vous sous-estimer pour autant ?
Pour vous simplifier la tâche, préparez la rédaction de votre curriculum vitae en rassemblant quelques informations. Il sera ensuite bien plus facile d'écrire votre CV.


1. Listez tous les postes et fonctions que vous avez occupés

Vous avez sans doute déjà beaucoup d’expériences professionnelles différentes. Et vous considérez une grande partie de celles-ci comme inutiles ou non-pertinentes. En êtes-vous sûr ? Cela dépend grandement du poste que vous convoitez. Commencez par dresser la liste de tous les postes que vous avez occupé. Quand vous les aurez tous sous les yeux, choisissez ceux qui conviennent le plus au poste.

2. Listez toutes les tâches auxquelles vous avez été confronté dans chaque emploi

Sur le même principe, écrivez toutes, absolument toutes vos missions passées, même les plus accessoires. Dans un emploi de marketing, vous avez été amené à faire de la communication interne, du SEO, du copywriting ou de l'événementiel? Prenez toutes ces tâches en compte. Vous ferez le tri ensuite, en sélectionnant les plus pertinentes par rapport à l’offre pour laquelle vous postulez.

3. Passez en revue toutes les critiques (positives) que vous avez reçues

Vous avez peut-être du mal à vous vendre en tant que personne. Lors de vos précédentes évaluations ou même au détour d’un couloir, vos anciens boss vous ont sans doute complimenté sur votre travail. Et ils ont sûrement vu en vous des qualités que vous n’avez jamais remarqué vous-même. Au diable la modestie! Rappelez-vous de tous les traits de caractères que vos patrons et collègues ont pu souligner. Listez-les et mettez-les en valeur dans la rubrique adéquate de votre CV.

4. Listez toutes vos compétences, vos diplômes et formations

Notez tout d'abord tous vos diplômes obtenus, ainsi que toutes les formations que vous avez effectuées. Réfléchissez enfin à toutes les compétences dont vous n’avez peut-être pas (encore) eu besoin dans un de vos jobs. Vous excellez à la réalisation de montages rigolos sur Photoshop ? Vous savez défaire n'importe quel nœud grâce à votre patience à toute épreuve ? Vous inventez sans cesse de nouvelles recettes inédites avec créativité et audace ? Vous êtes la meilleure organisatrice d’anniversaires surprises de votre bande de copains ?
Toutes ces compétences pourraient se révéler utiles dans votre prochain emploi! Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, et faites ensuite le tri en fonction du poste pour lequel vous postulez. Même si vous n’utiliserez pas tout sur votre CV (le recruteur se moque probablement de savoir que vous avez franchi le niveau 410 à Candy Crush – quoique, c’est peut-être une preuve de persévérance), cela boostera votre confiance en vous. Mais oui, vous avez plein de talents !

samedi 12 octobre 2013

MON CV

Amétépé Messanh KOUEVIDJIN
Liberté 4 villa n°5096-M Dakar-Sénégal
m.kouevidjin@yahoo.fr
25 ans

FORMATIONS

o   Septembre  2013-Décembre 2013 : MBA : Finance and Accounting (Semestre d’échange)

University of Professional Studies Accra (UPSA)-Ghana
  • 2013 : International Management Program (IMP4) option : Finance
            Bordeaux École de Management   (BEM) Dakar-Sénégal.
  • 2012 : Licence en Gestion option : Finance –comptabilité
                  Université Amadou Hampate Ba(UAHB), Dakar-Sénégal.
  • 2009 : Baccalauréat  S2
           Groupe Scolaire Yalla-Suur-En, Dakar-Sénégal

STAGES, MISSIONS ET VIE ASSOCIATIVE

o   Mai - juillet 2013 : Stage à T.T.Brothers.Ltd, Tema-GHANA
                Poste occupé : assistant-comptable
                Mission : enregistrement des opérations comptables

      o   Avril 2013 : Enquête pour le cabinet « Performances Group », Dakar-SENEGAL
                Poste occupé : chargé d’enquête.
                Mission : enquête performances sur les entreprises préférées des étudiants au
                                Sénégal

      o    2012 :   Bénévole à ADRA-Sénégal (Adventist Development and Relief Agency-                 Sénégal)
               Poste occupé : Assistant d’aide de distribution  
               Mission : Distribution  des vivres dans le cadre des inondations  

      o   2011 : ASTB-UAHB (Association des Etudiants Togolais et Béninois de l’Université       Amadou Hampaté Ba)
              Poste occupé : Président
              Mission : Soutient scolaire des membres et la supervision des activités

COMPETENCES INFORMATIQUES LINGUISTIQUES

-       Logiciels bureautiques : Word, Excel, Power point (Très bonne maîtrise)
-       Logiciel d’analyse et comptable : Access et SPSS (débutant), Saari : Paie, comptabilité
-       Langues : Français (courant), Anglais (niveau scolaire)

EXPERIENCES COMPLEMENTAIRES

-     Loisirs : Football, voyages, musique, jeu d’awalé