jeudi 20 décembre 2012



[UNIVERSITÉ SENGHOR DE LA FRANCOPHONIE] Concours de recrutement de la XIVème promotion avec 120 bourses



L'Université Senghor, Opérateur direct des Sommets des Chefs d’État et de Gouvernement ayant le français en partage, lance le concours de recrutement de la XIVème Promotion (2011-2013) au programme du Master en Développement dans neuf spécialités, pour la rentrée 2013 : Master de haut niveau, reconnu internationalement, en particulier par le CAMES. Master dont les enseignements sont assurés par des professeurs spécialistes provenant des grandes universités européennes, canadiennes et africaines et des institutions internationales.

* DEPARTEMENT « ADMINISTRATION - GESTION »
[1] Spécialité : Management de Projets
[2] Spécialité : Gouvernance & Management Public

* DEPARTEMENT « SANTÉ »
[3] Spécialité : Santé Internationale
[4] Spécialité : Politiques Nutritionnelles

* DEPARTEMENT « CULTURE »
[5] Spécialité : Gestion du Patrimoine Culturel
[6] Spécialité : Gestion des Industries Culturelles
[7] Spécialité : Communication et Médias

* DEPARTEMENT « ENVIRONNEMENT »
[8] Spécialité : Gestion de l’Environnement
[9] Spécialité : Gestion des Aires Protégées

Modalités pratiques:
À l’issue du concours de recrutement, l’Université Senghor offre aux candidats définitivement admis, âgés de moins de 36 ans au 1er septembre 2013, 120 bourses couvrant les frais de vie à Alexandrie (hébergement à Alexandrie, repas du midi, assurance médicale, transport à l’Université) et les frais de stage. Les candidats boursiers de l’Université Senghor auront uniquement à s’acquitter d’un droit d’inscription de 500 €.

Par ailleurs, l’Université Senghor inscrira des candidats admissibles supplémentaires n’ayant pas été classés pour l’obtention d’une bourse mais qui sont en mesure d’assumer les droits d’inscription ainsi que les frais de vie qui se montent à 2500 €, pour l’année académique 2013-2014, couvrant l’hébergement à Alexandrie, les repas du midi, une assurance médicale, les transports à l’Université. Les étudiants non-boursiers de l’Université Senghor devront en outre, assurer la totalité de leurs frais de stage.

Les frais de voyage aller-retour du pays d'origine à Alexandrie sont à la charge de tous les candidats admis.
Les frais de scolarité sont gratuits pour tous les étudiants inscrits à l’Université Senghor.

Conditions d'admission au programme du Master en Développement:

*Être titulaire d'une licence ou d’un diplôme équivalent et faire état d'une expérience professionnelle pertinente d’un an au minimum;
* Réussir les trois étapes du concours d’entrée au Master en Développement à savoir :
- Examen du dossier de candidature rempli obligatoirement en ligne sur le site de l’Université Senghor : www.usenghor-francophonie.org
- Épreuve écrite organisée dans le pays de résidence du candidat retenu sur dossier.
- Entretien avec un représentant de l'Université. Le candidat admissible, après l'épreuve écrite, est convoqué à une entrevue qui pourra le cas échéant, être réalisée par visioconférence.

L’appel à candidatures sera clos le jeudi 7 mars 2013

Seules les candidatures enregistrées en ligne seront étudiées.

Chaque personne ayant déposé un dossier complet de candidature en ligne recevra par courriel un identifiant et un mot de passe permettant d’actualiser son dossier, jusqu’à la date de clôture de l’appel.

Pour accèder au formulaire en ligne pour enregistrer votre candidature, cliquez ici... http://senghor.refer.org/

Les étudiants ayant réussi l'examen devront fournir les pièces suivantes pour être admis à l'entretien oral


(1) Copie légalisée des diplômes mentionnés;
(2) Relevé des notes du diplôme universitaire (original ou copie légalisée);
(3) Certificat de travail établi par le ou les employeur(s) justifiant des expériences professionnelles;
(4) Pour les fonctionnaires, autorisation de l'employeur à concourir;
(5) Lettre(s) de recommandation avec les coordonnées du signataire : (nom, qualité, coordonnées complètes).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter:
concoursderecrutement@usenghor-francophonie.org

Calendrier du concours:

- 16 décembre 2012: Diffusion de l’appel à candidatures
- Jeudi 7 mars 2013: Clôture des candidatures
- Jeudi 21 mars 2013 : Jury d’admission sur dossier des candidats autorisés à poursuivre le concours.
Pour chaque pays, il est établi une liste des ressortissants nationaux, ce qui permettra leur convocation, pour l’examen écrit, par les Services de Coopération et d’Action Culturelle.

- Dimanche 24 mars 2013: Diffusion de la liste des candidats autorisés à poursuivre le concours.
Pour chaque pays, il est établi une liste des ressortissants nationaux, ce qui permettra leur convocation, pour l’examen écrit, par les Services de Coopération et d’Action Culturelle.

- Mercredi 27 mars 2013: Envoi par courrier express, des dossiers d’examen aux centres d’examen des pays concernés.
- Mardi 9 avril 2013: Examen écrit. Retour par courrier express prépayé par l’Université Senghor, des copies d’examen.
- Mercredi 24 avril 2013: Établissement des listes des candidats admis à passer l’entretien oral.
Ces listes sont envoyées à chaque poste concerné pour convocation des ressortissants nationaux à la date indiquée sur le calendrier de déplacement des professeurs chargés du recrutement.
Diffusion des listes des candidats admis à passer l’entretien oral du concours de recrutement
- Du 13 au 23 mai 2013: Entretiens oraux par visioconférence des candidats de certains pays.
- Lundi 27 mai 2013: Début des entretiens oraux sur place éventuellement dans les pays où il y a de nombreux candidats.
- Lundi 10 juin 2013 : Jury d’admission des candidats définitivement admis
- Mardi 11 juin 2013: Diffusion des listes des candidats définitivement admis (Boursiers et Non-Boursiers)
Ces listes sont envoyées aux postes concernés pour information des ressortissants nationaux.

- Dimanche 4 août 2013: Dernier délai de paiement des droits d’inscription des candidats boursiers
Dernier délai de paiement des droits d’inscription et des frais de vie des candidats non-boursiers

NB: Pour accèder au formulaire en ligne pour enregistrer votre candidature, cliquez ici... http://senghor.refer.org/

Pour tout renseignement complémentaire, contacter:
concoursderecrutement@usenghor-francophonie.org

lundi 17 décembre 2012



FINANCES: Le Sénégal réussit son émission obligataire



L'objectif du Sénégal de lever quelque 50 milliards de F CFA sur le marché régional a été largement dépassé. Avec une sursouscription de 7,6%, le pays décroche 88 milliards.
Environ 88 milliards de F CFA (134 millions d'euros) levés pour 50 milliards recherchés. L’emprunt obligataire lancé officiellement par le Sénégal le 8 novembre dernier vient d’être bouclé avec une sursouscription de 7,6%. Après avoir mobilisé, avec succès, 500 millions de dollars sur les marchés internationaux en 2011, le pays récidive cette année sur le marché régional de l’Union monétaire et économique ouest africaine (UEMOA).   
Ce dernier emprunt (rémunéré 6,7% sur la période 2012-2019), co-arrangé par la banque d'affaires Ecobank Capital et l’intermédiaire boursier CGF Bourse, vise à couvrir les besoins d’investissements du Sénégal dans les secteurs agricoles, de l’énergie et des d’infrastructures, avait indiqué, en novembre, Amadou Kane, le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances. Si le Sénégal attend une croissance de près de 3,7% cette année (2,6% en 2011), le pays a toutefois vu sa dette tripler entre 2006 et 2012, passant de 1200 milliards de F CFA à 3041 milliards aujourd'hui dont 759 milliards de dette intérieure et 2 282 milliards de dette extérieure.
Mais les investisseurs continuent à faire confiance aux bons fondamentaux économiques et budgétaires du pays. En mai 2011, le Sénégal avait recueilli près de 2,4 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) d’intentions de souscription à un emprunt obligataire sur les marchés internationaux, pour 500 millions de dollars recherchés.




dimanche 2 décembre 2012

Illustration en contrôle de gestion



Illustration en contrôle de gestion

Comment concevoir les rôles respectifs de l’auditeur interne et du contrôleur de gestion dans le fonctionnement du magasin de pièces de rechange d’une usine importante ?


RÉPONSE                                                                             

1-   Rôle du contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion doit exercer un contrôle permanent  sur toutes les activités du magasin. À cet effet il doit :
-         Contrôler le niveau de stock régulièrement  en comparant le stock physique de l’inventaire au stock théorique  obtenu à partir des fiches de stocks obtenu de la comptabilité  matière
-         Contrôler la vitesse de rotation des stocks pour s’assurer de ça conformité avec le volume ou le rythme de l’activité.
-         contrôler les stocks minimaux  et le niveau de stocks maximaux (min-max). le stock mini et le stock doivent  être optimaux.
-         Il doit contrôler aussi les stocks prévus et réalisés pour détecter les écarts et les analyse

1      

L’auditeur doit examiner des contrôles ponctuels sur tout les processus de gestion de magasin. A cet effet

-         Il doit effectuer ou élaborer une catégorie de risque
-         Classer et faire un planning de contrôle  par rapport à l’importance des risques
-         Il doit procéder à l’évaluation des procédures mise en place pour gérer le magasin
-         Contrôler la répartition des taches pour s’assurer qu’il n’existe pas de cumul de taches incompatibles.
-         Analyser  le système de comptabilité de matière pour s’assurer de la fiabilité des informations produites
-         S’assurer de la régularité et de la fiabilité des inventaires 
-         S’assurer que les inventaires sont contradictoires et valorisés

Questions de compréhension en contrôle de gestion



Questions de compréhension en contrôle de gestion

1    Définir le terme budget
2    quelle est l’utilité d’une gestion budgétaire ?
1         Quelle différence faites - vous entre « contrôle de gestion et gestion budgétaire ?

CORRECTION
1        Le budget peut être présenté comme la traduction financière et comptable des plans d’action. C’est aussi l’ensemble des prévisions chiffrées d’une organisation pour un exercice.
2        Le budget peut avoir utilités suivantes :
-un outil de gestion prévisionnelle
- un outil de coordination ;
- un outil de contrôle ;
- un outil de communication.
               3   Différences entre gestion budgétaire et contrôle de gestion
La gestion budgétaire est un processus qui permet de concevoir le budget et d’en assurer le suivi. C’est un outil du contrôle de gestion.
Le contrôle est l’ensemble des processus mise en œuvre pour mobiliser les énergies et les ressources pour orienter vers le sens des objectifs de l’organisation. Le contrôle de gestion n’est donc pas que de la gestion budgétaire c’est avant tout du management.
Le contrôle de gestion est une fonction de l’entreprise alors que la gestion budgétaire et un outil de management.

mardi 20 novembre 2012

QUAND L’AFRIQUE ENCOURAGE L’INNOVATION DES JEUNES ENTREPRENEURS

La commission économique pour l'Afrique (CEA) basée à Addis- Abeba, en Ethiopie et la Fondation Africaine pour l'Innovation (AIF) ont lancé, dans le cadre d’une initiative commune, le Prix de l'Innovation pour l'Afrique (PIA).
D’une valeur de 100 000 USD, ce Prix encourage les jeunes africains en général, les entrepreneurs, les porteurs de projets innovants, scientifiques ou technologiques, à initier et développer des projets novateurs dans certains secteurs prioritaires que sont :
  1. Agriculture/agro-industries ;
  2. Environnement, énergie et eau ;
  3. Santé et bien-être ;
  4. Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  5. Industrie manufacturière et services.
Pour les initiateurs, l’objectif de ce prix est d’entrainer une forte mobilisation des acteurs du monde de l’entreprise, des entrepreneurs et des jeunes porteurs de projets dans le sens de plus d’innovation pour un meilleur développement du continent. Il s’agit principalement de :
  • Mobiliser les responsables de tous les secteurs en faveur de l'innovation en Afrique ;
  • Stimuler, au moyen d'une compétition, l'innovation en Afrique dans des secteurs revêtant un intérêt particulier pour le continent ;‬
  • Promouvoir la science, la technologie et l'ingénierie comme‬ des options de carrière gratifiantes, exaltantes et respectables chez les jeunes, en présentant le profil des lauréats ;
  • Encourager les entrepreneurs, les innovateurs, les organismes de financement et les prestataires de services de développement des entreprises à échanger des idées et à envisager des créneaux novateurs.‬
Nous invitons tous les porteurs de projets et candidats des Masteriales dont les projets sont en phases avec les critères de ce prix à se lancer à la conquête de l’Afrique. Le délai de soumission des projets est prévu pour le 30 novembre 2012. Pour plus de d’information et envoyer votre projet :
http://innovationprizeforafrica.org/fr/envoyer-sa-candidature-ipa-2013.as

dimanche 18 novembre 2012


Le 13 novembre, l’opérateur Conakry Terminal, filiale de Bolloré Africa Logistics, et le chinois CHEC ont signé la convention de travaux pour la seconde phase de construction et d’extension du terminal à conteneurs du port de Conakry. Un investissement de 47 millions d'euros.





La direction du port de Conakry a officialisé jeudi la seconde phase de construction et d’extension de son terminal à conteneurs. La convention de travaux a été signée le 13 novembre par l’opérateur Conakry Terminal, filiale de Bolloré Africa Logistics, et la société China Harbour Engineering Compagny (CHEC), en présence des autorités du port autonome. L’investissement de 47 millions d’euros prévoit la réalisation d’un linéaire de quai de 338 mètres de long, en complément des 270 mètres existants, porté à une profondeur de 13 mètres de tirant d’eau, ainsi qu’un terre-plein de 12 hectares gagné sur la mer et équipé d’une voie ferrée. La livraison de l’ensemble est attendue « dans les 18 mois », selon les responsables de CHEC. Cette annonce intervient six mois après la construction d’une première plateforme de stockages de 11 hectares.

500 millions d'euros sur 25 ans
Opérateur du terminal à conteneurs du port de Conakry depuis 2011, Bolloré Africa Logistics entend investir un total de 500 millions d’euros durant les 25 ans que dure la concession, avec l’objectif de doper le trafic conteneurisé pour le porter à terme à 1,2 million d’EVP par an. Le port de Conakry traite 7 millions de tonnes de marchandise chaque année et compte sur ces extensions pour atteindre les 10 millions de tonnes dès l’horizon 2013. Il vise notamment à concurrencer les ports ivoiriens pour s’imposer comme l’une des principales interfaces de transbordement dans la région, en direction notamment des marchés malien et nigérien.


samedi 3 novembre 2012

 

France : Wendel investit en Afrique

 La société d'investissement Wendel s'implique pour la première fois en Afrique en devenant l'actionnaire principal du gestionnaire de tours de télécommunications panafricain IHS.





L'intérêt pour l'Afrique ne cesse plus de croître. La société d'investissement Wendel, l'une des plus importantes en Europe, annonce aujourd'hui (29 octobre) son premier investissement sur le continent. Via sa filiale Oranje-Nassau Développement, créée début 2011 pour investir dans de nouvelles opportunités de croissance, Wendel a signé un protocole d’accord avec IHS en vue de prendre une participation significative dans son capital. IHS gère des infrastructures de tours télécom pour le compre des opérateurs de téléphonie mobile. Avec plus de 1 000 salariés, il a réalisé un chiffre d’affaires de 97,5 millions de dollars en 2011-2012, en croissance de 20% chaque année. IHS exploite actuellement près de 5 700 tours, notamment au Nigeria, mais aussi en Côte d’Ivoire et au Cameroun, où il acquis récemment auprès de MTN 1 758 tours. Parmi ses autres clients figurent également Etisalat et Airtel.
Actionnaires prestigieux
"Wendel participera à une augmentation de capital pour soutenir IHS dans sa stratégie d’expansion panafricaine, indique un communiqué. Wendel investira 125 millions de dollars aux côtés des actionnaires actuels d’IHS Holding qui sont des institutions financières de développement majeures et des sociétés de capital-investissement de tout premier plan en Afrique. Parmi ces investisseurs figurent Emerging Capital Partners (leader du capital-investissement en Afrique avec plus de 50 investissements depuis 1997), la Société financière internationale (Groupe Banque mondiale), FMO (banque de développement des Pays-Bas) et Investec Asset Management (un des plus grands investisseurs dans des sociétés cotées et non cotées en Afrique)."  Wendel deviendra ainsi le premier actionnaire d’IHS Holding avec plus de 25% du capital.
Priorité à l'Afrique
Wendel a également annoncé vouloir donner la priorité à l’Afrique dans le cadre de la diversification géographique d’Oranje-Nassau Développement. « Avec cet investissement, Wendel souhaite s’exposer à la forte croissance du continent africain, souligne dans un communiqué Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel. Nous avons été séduits par le dynamisme des projets et la qualité des équipes d’IHS et convaincus par ses perspectives de développement équilibré et rentable dans plusieurs pays importants et prometteurs du continent. Les télécommunications seront au cœur de l’expansion de l’Afrique et le modèle des infrastructures partagées nous paraît incontournable. Au-delà des 125 millions de dollars initiaux, Oranje-Nassau Développement n’hésitera pas à accroître ses investissements au fur et à mesure des besoins et trouve en IHS une parfaite opération de croissance et de diversification. »
En France et à l’étranger, Wendel a investi dans de nombreuses sociétés prestigieuses telles que Bureau Veritas, Legrand ou Saint-Gobain. La société, née d'une des anciennes et des plus grandes dynasties industrielles de France, gérait fin 2011 8,7 milliards d'euros d'actifs bruts et a affiché l'année dernière un chiffre d'affaires consolidé de 5,95 milliards. Elle est cotée sur Euronext Paris.