vendredi 18 octobre 2013

4 CHOSES A FAIRE AVANT DE RÉDIGER VOTRE CV

Vous devez écrire ou réécrire votre CV mais vous ne savez pas par où commencer? Cela peut effectivement sembler compliqué : comment vous vendre de manière honnête et efficace, sans vous sous-estimer pour autant ?
Pour vous simplifier la tâche, préparez la rédaction de votre curriculum vitae en rassemblant quelques informations. Il sera ensuite bien plus facile d'écrire votre CV.


1. Listez tous les postes et fonctions que vous avez occupés

Vous avez sans doute déjà beaucoup d’expériences professionnelles différentes. Et vous considérez une grande partie de celles-ci comme inutiles ou non-pertinentes. En êtes-vous sûr ? Cela dépend grandement du poste que vous convoitez. Commencez par dresser la liste de tous les postes que vous avez occupé. Quand vous les aurez tous sous les yeux, choisissez ceux qui conviennent le plus au poste.

2. Listez toutes les tâches auxquelles vous avez été confronté dans chaque emploi

Sur le même principe, écrivez toutes, absolument toutes vos missions passées, même les plus accessoires. Dans un emploi de marketing, vous avez été amené à faire de la communication interne, du SEO, du copywriting ou de l'événementiel? Prenez toutes ces tâches en compte. Vous ferez le tri ensuite, en sélectionnant les plus pertinentes par rapport à l’offre pour laquelle vous postulez.

3. Passez en revue toutes les critiques (positives) que vous avez reçues

Vous avez peut-être du mal à vous vendre en tant que personne. Lors de vos précédentes évaluations ou même au détour d’un couloir, vos anciens boss vous ont sans doute complimenté sur votre travail. Et ils ont sûrement vu en vous des qualités que vous n’avez jamais remarqué vous-même. Au diable la modestie! Rappelez-vous de tous les traits de caractères que vos patrons et collègues ont pu souligner. Listez-les et mettez-les en valeur dans la rubrique adéquate de votre CV.

4. Listez toutes vos compétences, vos diplômes et formations

Notez tout d'abord tous vos diplômes obtenus, ainsi que toutes les formations que vous avez effectuées. Réfléchissez enfin à toutes les compétences dont vous n’avez peut-être pas (encore) eu besoin dans un de vos jobs. Vous excellez à la réalisation de montages rigolos sur Photoshop ? Vous savez défaire n'importe quel nœud grâce à votre patience à toute épreuve ? Vous inventez sans cesse de nouvelles recettes inédites avec créativité et audace ? Vous êtes la meilleure organisatrice d’anniversaires surprises de votre bande de copains ?
Toutes ces compétences pourraient se révéler utiles dans votre prochain emploi! Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, et faites ensuite le tri en fonction du poste pour lequel vous postulez. Même si vous n’utiliserez pas tout sur votre CV (le recruteur se moque probablement de savoir que vous avez franchi le niveau 410 à Candy Crush – quoique, c’est peut-être une preuve de persévérance), cela boostera votre confiance en vous. Mais oui, vous avez plein de talents !

samedi 12 octobre 2013

MON CV

Amétépé Messanh KOUEVIDJIN
Liberté 4 villa n°5096-M Dakar-Sénégal
m.kouevidjin@yahoo.fr
25 ans

FORMATIONS

o   Septembre  2013-Décembre 2013 : MBA : Finance and Accounting (Semestre d’échange)

University of Professional Studies Accra (UPSA)-Ghana
  • 2013 : International Management Program (IMP4) option : Finance
            Bordeaux École de Management   (BEM) Dakar-Sénégal.
  • 2012 : Licence en Gestion option : Finance –comptabilité
                  Université Amadou Hampate Ba(UAHB), Dakar-Sénégal.
  • 2009 : Baccalauréat  S2
           Groupe Scolaire Yalla-Suur-En, Dakar-Sénégal

STAGES, MISSIONS ET VIE ASSOCIATIVE

o   Mai - juillet 2013 : Stage à T.T.Brothers.Ltd, Tema-GHANA
                Poste occupé : assistant-comptable
                Mission : enregistrement des opérations comptables

      o   Avril 2013 : Enquête pour le cabinet « Performances Group », Dakar-SENEGAL
                Poste occupé : chargé d’enquête.
                Mission : enquête performances sur les entreprises préférées des étudiants au
                                Sénégal

      o    2012 :   Bénévole à ADRA-Sénégal (Adventist Development and Relief Agency-                 Sénégal)
               Poste occupé : Assistant d’aide de distribution  
               Mission : Distribution  des vivres dans le cadre des inondations  

      o   2011 : ASTB-UAHB (Association des Etudiants Togolais et Béninois de l’Université       Amadou Hampaté Ba)
              Poste occupé : Président
              Mission : Soutient scolaire des membres et la supervision des activités

COMPETENCES INFORMATIQUES LINGUISTIQUES

-       Logiciels bureautiques : Word, Excel, Power point (Très bonne maîtrise)
-       Logiciel d’analyse et comptable : Access et SPSS (débutant), Saari : Paie, comptabilité
-       Langues : Français (courant), Anglais (niveau scolaire)

EXPERIENCES COMPLEMENTAIRES

-     Loisirs : Football, voyages, musique, jeu d’awalé